Vert d'Horizon  >  Parasites et ravageurs  >  Le phellin du pin

Un pin à griffes qui ronronne ? pas du tout évidement ! et pas du tout agréable pour notre ami chlorophyllien !

 

Le Phellin

 

Ce phellin est fréquent sur nos pins du littoral provoquant une active pourriture rouge du duramen. Sa fructification en forme de console voir de sabot, se forme sur le tronc et les charpentières. De couleur brun, il peut faire de 5 à 30 cm.

Il n’attend pas l’automne ou une quelconque saison des pluies pour apparaitre, le phellin se montre toute l’année. Il est pérenne et peut donc rester en place plusieurs années. D’ailleurs, certains vieux champignons ont de la mousse ou du lichen dessus, un vrai petit biotope !

Le pin maritime est un de ses hôtes favoris, avec l’insignis, statut dont ces résineux se passeraient bien. Mais ce ravageur étant de type secondaire, l’arbre est déjà affaibli pour lui permettre l’entrée. Les vieux sujets sénescents, les sujets abîmés par le vent ou les sujets taillés drastiquement sont des repas royaux pour lui. Il s’attaque également aux arbres morts.

 

 

Pas forcément de signe visible sur les feuillages, démontrant une quelconque fatigue, le phellin du pin peut malgré tout avoir commencé son travail de destruction. Les risques peuvent être des ruptures de branches , voir directement du tronc principal lorsque l’état est bien avancé.

Effectivement le bois de cœur étant atteint, la résistance mécanique est fortement affaiblie. Lors de la coupe on peut constater cette pourriture, rendant complétement mou l’intérieur de la bille.

 

Comment faire ?

 

Aucun traitement, le seul étant de supprimer la ou les branches contaminées, l’arbre souvent, afin de limiter les risques de chute et la propagation.

 

 

Les bois et branches doivent être absolument évacués du site, surtout si d’autres congénères y sont présents. Les outils sont ensuite désinfectés.

Evidemment, protéger votre cher pin de toutes blessures et de tout mauvais élagage, est la seule solution pour éviter ce squatteur désagréable. L’intégrité de l’écorce assure sa protection, au moindre coup ou blessure ces opportunistes n’hésitent pas une seconde !

 

N’hésitez pas à demander notre visite si vous avez un doute, nous sommes à votre disposition.

 

 

Les arboristes grimpeurs Vert d’Horizon

 

 

Call Now Button