Vert d'Horizon  >  Physique et biologie de l'arbre  >  Le duramen de l’arbre

Dur effectivement ! Imputrescible car imprégné de tanin. Mais comment et pourquoi ?

Le bois de cœur

Son autre nom car le duramen est situé au centre de l’arbre, derrière l’écorce, le liber, le cambium et l’aubier! On le voit plus ou moins suivant les essences, par sa couleur plus sombre et dense. Les substances phénoliques dont il est imprégné (gommes, tanins et autres antiseptiques), lui donnent cet aspect. Ces dernières sont libérées par les cellules de l’aubier, avant de mourir.

Duramen et aubier :

Et oui le duramen et l’aubier sont similaires à une petite différence près, le dernier est constitué de cellules vivantes tandis que l’autre de cellules mortes. Les tuyaux permettant la circulation de l’eau dans l’aubier, se bouchent en vieillissant, dû au gonflement des cellules des vaisseaux qui finissent par mourir tout en produisant des tanins dans un dernier sursaut. On les appelle des thylles.

Ainsi plus aucune fonction vitale n’est remplie par ce bois créé! Le bois de cœur est donc bel et bien du bois mort. Ce phénomène s’appelle la duraminisation, il s’effectue dans un laps de temps plus ou moins long suivant l’essence. Comptez une vingtaine d’années pour un chêne contre deux ou trois ans pour un châtaigner. Sur certains arbres il est presque inexistant, comme le tilleul ou le sapin blanc. Ce qui explique l’appellation bois blanc.

 

Le duramen, mort et inutile ?

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un amas de cellules mortes, que le duramen est inutile. Le squelette et la solidité de l’arbre, c’est un peu lui. Etant devenu très dense et dur imprégné de toute cette chimie, ce rôle lui convient parfaitement.

Cela lui confère beaucoup d’atouts, si l’aubier tout imprégné de sucre est délaissé par le charpentier (mais pas par les insectes!), le duramen est lui très courtisé. Le tonnelier également, afin d’avoir ce mélange de tanins bois et raisin. Mais aussi les ébénistes cherchant le bois le plus durable pour leurs meubles.

Cette densité a également son importance lorsqu’on utilise du bois pour se chauffer, une bonne braise dépend de ce bois de cœur.

 

Pensez-y lors de vos grillades estivales, du duramen pour une viande tendre !

 

Les arboristes grimpeurs vert d’horizon

Call Now Button