Fruit de l’automne par excellence, délice de nos fêtes de fin d’année!

Le châtaigner

 

Alias Castanéa sativa ! Du Portugal à l’Afrique du nord, son aire d’origine est bien méditerranéenne, même s’il se plait beaucoup chez nous.

Les romains y sont pour beaucoup dans sa migration, mais le moyen âge et ses disettes l’on fait adopter dans toutes les campagnes. Effectivement la châtaigne se récolte facilement et se conserve très bien Elle peut-être consommée crue, cuite à l’eau ou grillée, en purée, en farine ou en crème.

 

Châtaigne? Marron ?

 

Ne confondez pas avec les marrons graines du marronnier! L’appellation crème de marron ou marron glacé, parle bien de châtaigne, marron désignant ici une châtaigne non compartimentée, contrairement à la plupart du temps. C’est au seizième siècle que le directeur des jardins impériaux de Viennes, nomma un nouvel arbre exotique marronnier, du à la ressemblance de la graine avec la châtaigne. En résumé c’est lui, Charles de l’Ecluse, pour ne pas le nommer, le coupable de la confusion séculaire !!

 

Qui est -il ?

 

Les feuilles lancéolées finement dentelées, vert luisantes disposées en spirales ne laissent pas de doute pour sa reconnaissance. Pouvant atteindre 30 mètres de hauteur, une circonférence de 68 mètres, le châtaigner n’est pas parmi les plus frêles. Une longévité conséquente, le plus vieux et plus connu se situait sur les pentes de l’Etna, rayonnant de ses 2500 ans ! L’âge double du châtaigner de l’Eraudière à Nantes.

Fleurs en juin, groupées en petits chatons jaunes pâles, répandant une légère odeur de miel. Fructification à point en octobre, avec ses bogues piquantes s’ouvrant en 4 valves pour offrir les fruits au passant cueilleur.

Son bois très solide et résistant très bien aux intempéries, est souvent utilisé pour les pieux de clôture ou autre. Mais sa manie de torsader ses fibres, le rende souvent difficile à travailler pour la menuiserie. Bien que de magnifiques charpentes et planchers en châtaigner existent. (Jean Ferrat le chantait!)

Sa culture à été mise à mal par la maladie de l’encre, causée par un champignon, qui finit par avoir raison de lui en quelques années. Heureusement beaucoup de sujets lui résistent aujourd’hui.

 

Tiens ! ne sentez vous pas la douce odeur des châtaignes grillées au feux de bois? Allez vite en récolter dans nos contrées, c’est une promenade familiale des plus agréable.

 

Les arboristes grimpeurs

Call Now Button