+33 (0) 6 30 40 40 39 samuel.durand@vertdhorizon.fr
Vert d'Horizon  >  Élagage et Abattage

Élagage et Abattage

La taille ou l’abattage d’un arbre nécessite l’intervention de professionnels. La sécurité, respect de l’environnement et de la physiologie du végétal sont les lignes de conduite de toutes nos prestations.

Les équipes Vert d’Horizon sont qualifiées et expertes dans tous les types de tailles et d’abattage, également pour le travail au sol, de l’ébranchage, découpe, fendage, broyage jusqu’au rognage à votre convenance.

tailles courantes

Taille d’entretien sanitaire
Période: toute l’année

Nous supprimons le bois mort et les branches cassées ou malades, afin d’embellir et de mettre en sécurité votre arbre. Cette taille n’est qu’une accélération du processus naturel, car les branches mortes et fatiguées finissent toujours par tomber d’elles-même.

Taille d’éclaircie de houppier
Période: toute l’année si taille douce

Face à un arbre prenant trop de lumière à votre goût, la taille d’éclaircie permet de concilier sa présence et vos besoins de luminosité. La suppression d’une majorité des branches dites secondaires, va permettre de rendre plus traversant le houppier. Une masse foliaire beaucoup plus aérée. La taille sanitaire (branches mortes et affaiblies) va accentuer l’effet, que l’on peut encore augmenter par un rehaussement de couronne. En faisant ainsi ressortir les charpentières principales, l’architecture naturelle de votre arbre est dévoilée et son esthétique magnifiée.

Un avantage non négligeable, est quelle est assez durable, environ 4,5 ans pour un feuillus, et 15 ans pour vos pins ou autres cyprès !

Ceci bien évidement si les diamètres de tailles et les volumes foliaires de retrait sont respectés.

Un dernier point, sachez que pour un feuillu, la période idéale est de mai à septembre, elle évite le phénomène de rejets et l’effet pour votre terrasse est immédiat !

 

Taille de réduction par défourchage
Période: toute l’année si taille douce

Pour éviter que l’arbre prenne une place trop importante, nous « défourchons » chaque branche : nous supprimons la partie la plus longue de celle-ci, et ainsi réduisons son volume en conservant sa forme naturelle.

Taille d’entretien sur forme architecturée
Période: fin septembre à mi mars

Nous donnons un gabarit et une forme de base, puis lors d’interventions annuelles ou bisannuelles, nous supprimons les nouveaux rejets apparus, afin de conserver le houppier sous cette même forme. (tonnelle, fuseau, etc..). Cela permet de contenir des arbres avant qu’ils ne deviennent trop imposants et peut-être gênants.

Taille de restructuration pour la cohabitation
Période: fin septembre à mis mars

Cette taille est un dernier recourt, si votre arbre est devenu trop envahissant (la taille précédente permet d’éviter ce désagrément), nous supprimons des branches, souvent de gros diamètre, qui penchent au dessus de votre maison, qui frottent le toit de votre véranda, qui gênent le passage des véhicule ou tout autre situation majeure. Les plaies de forte circonférence fatiguent votre arbre, il est donc conseillé de ne pas abuser de cette taille.

Taille de restructuration sur forme délaissée
Période: fin septembre à mis mars

Un arbre taillé et entretenu pendant plusieurs années, puis laissé livré à lui même, peut devenir dangereux de part l’insertion des anciens rejets devenu grands. Nous intervenons donc en diminuant ce bois afin d’éviter le risque de rupture. Comme la taille précédente, il est nécessaire par la suite d’avoir un entretien régulier, afin d’éviter ces grosses plaies qui fatiguent votre arbre.

abattages

Abattage en direct

L’espace autour de votre arbre est suffisamment dégagé pour nous permettre de le coucher de toute sa longueur.

Abattage en direct par câblage

L’espace pour coucher l’arbre de tout sont long est étroit, nous allons donc câbler l’arbre en tête afin de le diriger dans la bonne direction.

Abattage par démontage

Nous grimpons dans l’arbre, afin de le couper en morceaux facilement jetables pour éviter d’abîmer ce qui l’entoure.

 

Abattage par démontage avec rétention sur corde

Même principe que le démontage classique, sauf qu’ici certaines branches (voire toutes) seront retenues par des cordes très résistantes afin de les descendre, par un système de freinage et de division de poids, très doucement sur le sol. Ce genre de situation peut se présenter lorsqu’un arbre est au-dessus d’une maison, d’autres végétaux, ou autre chose. Certaines situations imposent également une tyrolienne, afin que les branches passent au-dessus d’un obstacle.

 

Abattage par démontage en nacelle

Il nous arrive d’utiliser des nacelles, lorsque l’accès le permet et que le coût est moindre par rapport à une intervention sur corde.

Règles de taille

Toute taille, aussi douce soit-elle, va « stresser » l’arbre.

Il faut également savoir qu’un arbre n’a pas besoin d’être taillé, il se débrouille très bien tout seul. C’est la cohabitation avec l’homme qui oblige à certaines tailles.

Ceci étant dit, lorsqu’on effectue une taille, quelques règles sont conseillées pour le bien être de l’arbre. A savoir:

  • La coupe d’une branche qui se fait au ras du tronc doit toujours respecter ce qu’on appelle le bourrelet cicatriciel (il faut couper juste au-dessus) car c’est lui qui va permettre de refermer « rapidement » la plaie de taille et éviter de laisser trop longtemps cette porte ouverte aux parasites.
  • La coupe d’une branche en défourchage doit se faire juste au-dessus d’un autre départ, afin d’éviter un dessèchement. D’autre part, le tire- sève doit avoir un diamètre suffisant pour remplir ce rôle (on pense généralement à 1 tiers du diamètre de la coupe, au minimum).
  • Le diamètre de la coupe ne doit pas être trop important dans une taille, afin d’éviter de mettre à nu le bois de coeur, qui lui ne peut pas sécréter les substances nécessaires à éviter une intrusion d’insectes ou de spores. Pour en être sur, il ne faudrait pas dépasser les 8 cm de diamètre (il s’agit d’une moyenne, cela varie suivant l’essence de l’arbre) . Sur certaines tailles un peu tardives, on est des fois obligé de couper sur du gros diamètre.  En principe, il vaut mieux des tailles plus nombreuses sur des petits diamètres  que des tailles espacées sur des plus grosses branches.

Une phrase de Mr  Drénou (auteur d’un livre servant de bible aux élagueurs  « La taille des arbres d’ornement »):

Respecter les arbres, c’est être capable de reconnaître les situations où la taille est inutile, celles où elle est facultative et celles où au contraire elle est obligatoire

Nous contacter

Rayon d'action

Services

Élagage • Taille sanitaire • Abattage • Taille d’éclaircie • Rétention • Rognage • Démontage • Fendage

8 rue Bois de Vénérion

44420 Piriac-sur-Mer

06 30 40 40 39

Abonnez-vous à notre actualité !

Tenez-vous informé de nos nouveaux chantiers et de toute notre actualité !

Call Now Button