Vert d'Horizon  >  Physique et biologie de l'arbre  >  Le Méristème

L’architecte de l’arbre le méristème méritant !

 

Origine de l’arbre :

Nous avions évoqué son nom lors d’un précédent article, concernant la bourre, vous vous souvenez ? Cette petite branche néoformée dans le bourgeon, c’est lui le méristème, l’artiste !

le-meristeme-arboriste-grilmpeur-elagage-abattage-arbre-guerande-la-baule-piriac-la-turballe-mesquer-le-pouliguen-pornichet-4

Effectivement, il s’agit des cellules souches fabricant toutes les autres au cours de la vie de l’arbre. Nous distinguons deux méristèmes, le primaire et le secondaire.

Le secondaire est situé à l’intérieur des axes et composé par l’assise phellodermique ou bien encore le cambium, ils fabriquent le bois, le liège. Le primaire, situé aux extrémités des axes, fabrique les feuilles, les tiges et les bourgeons.

Un petit amas de cellules donnant naissance à des milliards d’autres !

 

Méristème travailleur frénétique:

 

Son réveil après l’entrée en dormance du début d’hiver, engendre la poussée de la branche. La petite branche constituée la saison précédente va pouvoir se développer.

Pour se faire, le méristème fabrique ainsi, frénétiquement, des cellules formant un bloc, qui, en s’emboîtant les unes sur les autres font croître la branche.

On appelle ces blocs les phytomères, il s’agit d’un entre nœud, d’un nœud et d’une feuille (ou plusieurs suivant l’arbre) avec son bourgeon axillaire.

 

meristeme-vert-d-horizon-elagage-abattage-arboriste-grimpeur-guerande

 

Le méristème est ainsi poussé par sa propre production, restant au dessus. Ce dernier s’occupe donc toute la saison de fabriquer et d’emboîter des phytomères qui crées la pousse de l’année ! Appelé également unité de croissance annuelle.

 

le-meristeme-arboriste-grilmpeur-elagage-abattage-arbre-guerande-la-baule-piriac-la-turballe-mesquer-le-pouliguen-pornichet-5

 

Au cours de l’été, il continue sa fabrication mais sur des versions beaucoup plus courtes. La branche croît de moins en moins mais l’usinage se poursuit avec la création de la mini branche ou branche néoformée, et ses écailles l’entourant. Ainsi est fabriqué le bourgeon, dévoilant le travail interne de fin d’été au printemps suivant ! Les saisons se suivent!

Il en est de même pour les racines, ayant également leurs méristèmes avec quasiment le même fonctionnement. Se faufilant et créant ce réseau souterrain de puisage.

le-meristeme-arboriste-grilmpeur-elagage-abattage-arbre-guerande-la-baule-piriac-la-turballe-mesquer-le-pouliguen-pornichet-1

L’architecture et l’accroissement de votre arbre sont essentiellement dû à ces travailleurs de l’ombre et leurs cahiers des charges strictes ! Un microscope est nécessaire à leur observation, contrairement au résultat d’assemblage de leur prodigieux travail !

 

Le méristème transformateur !

 

Le méristème ayant la faculté de fabriquer toutes les cellules spécifiques du végétal, il peut transformer n’importe lesquels pour n’importe quel tissu. Temps qu’il y a un peu de vie ce fabuleux constructeur peut ainsi reconstituer un arbre entier à partir de presque rien !

C’est ce qui se passe lorsque, par exemple, une châtaigneraie est conduit en cépée pour de la production de piquet. Les rejets sont coupés au ras de la souche, ne restant plus qu’elle, ce sont les méristèmes secondaires qui se transforment en primaires pour recréer des tiges, des bourgeons des feuilles…..un arbre.

le-meristeme-arboriste-grilmpeur-elagage-abattage-arbre-guerande-la-baule-piriac-la-turballe-mesquer-le-pouliguen-pornichet-6

Le revers de la médaille est la consommation excessive d’énergie affaiblissant fortement l’arbre. Devenant une proie facile pour les ravageurs,  leur durée de vie est fortement réduite.

Afin de conserver l’architecture naturelle créée par ces méristèmes, il est très important lors d’une taille, d’éviter de trop en éliminer. Le risque est de n’avoir en retour qu’un travail de reconstruction très médiocre avec un affaiblissement général.

Pensez à ce travail patiemment exécuté avec minutie ! Ne le gâchez pas !

 

le-meristeme-arboriste-grilmpeur-elagage-abattage-arbre-guerande-la-baule-piriac-la-turballe-mesquer-le-pouliguen-pornichet-3

 

Les arboristes grimpeurs

Call Now Button