Pas le résultat d’une consommation excessive d’alcool, pas plus qu’une danse auvergnate ! La Bourre est plutôt le plaid du futur rameau !

Chute des feuilles

 

Fin de l’automne et bientôt l’hiver. Les feuilles, quittant leur rameau, laissent entrevoir les bourgeons patiemment fabriqués au cours de l’été ! Toujours écailleux, tantôt effilés ou plus arrondis, ils renferment tous la même chose: la prochaine branche à apparaître dès la douceur du printemps venue.

la-bourre-taille-et-soin-des-arbres-elagage-abattage-vert-d-horizon-piriac-guerande-la-baule-la-turballe-mesquer-1-1

l

Ce petit axe pourvu de feuilles juvéniles grandira toute la belle saison, poussé par la magie du méristème. Ce que nous voyons apparaître au printemps est effectivement la nouvelle branche qui vient accroître l’architecture grandissante de l’arbre en se greffant sur l’ancienne de l’année passée.

Nous avons souvent tendance à croire que c’est la feuille qui sort de ce bourgeon, mais en observant de plus près, on peut s’apercevoir qu’il s’agit d’une branche miniature. Elle se développera tout au long du printemps et une partie de l’été.

la-bourre-taille-et-soin-des-arbres-elagage-abattage-vert-d-horizon-piriac-guerande-la-baule-la-turballe-mesquer-5

 

Le bourgeon à la bourre

 

Cet axe et les écailles qui l’entourent ont été fabriqués dans la chaleur estivale par notre méristème magicien.

En coupant le bourgeon en deux nous pouvons apercevoir, en observant bien, la future branche néoformée. Complètement repliée sur elle-même, celle-ci est emmitouflée dans une couche épaisse de poils blancs appelée la bourre. La bourre permet à cette fragile construction de passer l’hiver bien protégée du froid; elle est doublée par les écailles pour les agressions extérieures.

Ces filaments blancs duveteux apparaissent en premier dès l’éclosion des bourgeons, donnant ainsi le nom de débourrement! Mais pour le moment donc, notre future branche est dans son nid douillet de bourre cotonneuse valant le meilleur duvet !

la-bourre-taille-et-soin-des-arbres-elagage-abattage-vert-d-horizon-piriac-guerande-la-baule-la-turballe-mesquer-7

la-bourre-taille-et-soin-des-arbres-elagage-abattage-vert-d-horizon-piriac-guerande-la-baule-la-turballe-mesquer-6

La chute des feuilles, outre la vison des bourgeons, permet également l’observation plus aisée de l’unité de croissance, nom donné à la pousse de l’année. Le bourgeon en perdant ses écailles au printemps, laisse une trace sur le rameau, appelée cicatrice annulaire. La mesure de la portion entre deux de ces cicatrices, donne donc la taille de la croissance d’une année !

la-bourre-taille-et-soin-des-arbres-elagage-abattage-vert-d-horizon-piriac-guerande-la-baule-la-turballe-mesquer-4

la-bourre-taille-et-soin-des-arbres-elagage-abattage-vert-d-horizon-piriac-guerande-la-baule-la-turballe-mesquer-8

 

En attendant l’explosion végétale de l’arbre au printemps, vous pouvez profiter de sa défoliation pour l’observer plus attentivement! A moins que vous préfériez rester sous votre couette douillette, comme un bourgeon d’hiver !

la-bourre-taille-et-soin-des-arbres-elagage-abattage-vert-d-horizon-piriac-guerande-la-baule-la-turballe-mesquer-3

 

Les arboristes grimpeurs vert d’horizon.

Call Now Button