Vert d'Horizon  >  Commensalisme et gentils squatteurs  >  l’arbre et la fougère

sous ce titre digne d’une fable de la fontaine, une nouvelle jolie preuve de la sociologie végétale !

La fougère

 

Cette curieuse plante ne produisant pas de fleur est apparue il y a plus de 400 millions d’années. Effectivement, la fougère ce reproduit par la dissémination de ses spores. Cachés sous ses feuilles, que l’on nomment frondes, ils s’envolent au vent conquérir d’autres territoires.

Aimant l’ombre elle vit généralement en sous étage, afin de profiter du houppier parasol des grands arbres. Terrestre la fougère est bien ancrée au sol, mais elle peut-être également épiphyte.

L’auberge de la fougère

 

Ce sont ces dernières dont on parle ici, ayant la capacité de s’installer dans les endroits les plus incongrus. Un mur de pierre sèche, les interstices d’une écorce d’arbre crevassée, dans les fourches d’un vieux chêne.

   

N’avez vous jamais croisé au détour d’une forêt un de ces vieux sujets? Un couvert de mousse, parfois pendant sur les plus vieilles charpentières et quelques fougères à leurs insertions. Donnant un air majestueux à l’aubergiste de ce petit monde. Petit monde qui lui aussi offre l’hospitalité à quelques champignons et autres.

Bref, une véritable association végétale, donnant bien la preuve une nouvelle fois que nos arbres savent vivre avec l’autre.

Un profit ? un avantage?

 

A la manière du réseau solidaire crée par les systèmes racinaires de l’arbre et la continuité par le mycélium du champignon.

Chacun apporte sa contribution, l’arbre offrant le gite, la fougère offrant de l’eau et de la fraîcheur. Cette dernière peut également encourager la venue des insectes ou champignons adventices. Les accords ou plutôt symbioses sont nombreux au sein du monde végétal, celle ci nous montre une nouvelle fois la solidarité qui y règne.

Citons une nouvelle fois cette phrase d’Albert Jacquard:

Le seul critère de réussite d’une collectivité devrait-être sa capacité à ne pas exclure, à faire sentir à chacun qu’il est le bienvenu, car tous ont besoin de lui.

Ne perdez donc pas de temps à vouloir isoler votre arbre de tous ces apports en nettoyant chaque branche, il a besoin de se sentir entouré!

 

les arboristes grimpeurs.

Call Now Button