Vert d'Horizon  >  Comportement de l'arbre  >  L’intelligence de l’arbre

la question se pose, avec toutes ces informations qu’il prend compte !

Intelligence ?

Effectivement, nous avons pu constater, que l’arbre peut se diriger dans l’espace, suivant son environnement, les ressources, le climat. L’arbre peut également être solidaire de ses congénères en partageant les ressources. Il est capable de s’automutiler en cas d’attaque de ravageurs et possède le sens du « toucher » grâce à certains capteurs. Il peut même communiquer d’une certaine manière, avec des gaz ou des ondes électriques.

Des expériences scientifiques ont montré dans certaines forêts, que les arbres étaient capables,  collectivement, de se créer des réserves d’eau et de minéraux, en maintenant des souches en vie. Quand on laisse une plante accrochée au milieu d’une bulle de lumière en position horizontale, on observe que celle-ci se dirige vers le haut. Encore une constatation démontrant la perception de la gravité par le végétal, sans qu’il est pu être aidé, par la lumière du jour.

Tout cela peut nous amener à cette réflexion, l’arbre aurait-il une forme d’intelligence pour traiter toutes ces informations?

Si cette pensée passait pour facétie il y a quelques années, elle est aujourd’hui très étudiée. Bon nombre d’étudiants et de chercheurs s’y intéressent très sérieusement.

 

la neurobiologie végétal

 

C’est le nom de ces nouvelles recherches, qui ne répondent encore que par des questions ou constatations à cette forme d’intelligence.

Ainsi, il y a quelques années, il a été mis en évidence que les cellules végétales sont dotées de proprioception ! L’arbre peut donc s’apercevoir d’une déformation sur lui-même et la corriger. Une sorte de conscience de soi .

De même une autre étude met en évidence la présence de molécules de dopamine, d’adrénaline, ces dernières servant de neurotransmetteurs chez l’humain. On ce demande à quoi elles servent chez les végétaux.

Il en reste encore beaucoup à étudier et apprendre, mais nous sommes aux prémices d’un changement de vision sur le monde végétal, une nouvelle considération.

 

Ce monde recèle encore beaucoup de mystères. Il nous entraîne à pousser notre imagination, notre conception, voir à la rêverie à la James Cameron avec Avatar!

Les arboristes grimpeurs

Call Now Button