Vert d'Horizon  >  Les essences  >  Le pin Sylvestre

Pinus sylvestris,  avec son écorce saumonée et ses fines aiguilles, assurément un des plus beaux pins !

Le pin Sylvestre

De la sierra Nevada Espagnole à la Sibérie du nord, son territoire est vaste. Sa présence en France est spontanée dans l’étage montagnard aux alentours de 600 à 1600m d’altitude. Son adolescence d’environ 100 ans passé, il atteint sa taille maximale pour les 400 prochaines années !

Les petites aiguilles de 6 cm groupées par deux et d’un vert très clair permettent sa reconnaissance facilement. Mais le critère visuel par excellence est surtout son écorce devenant de plus en plus fine vers la cime avec sa couleur rousse, ocre rouge clair, y compris sur les branches.

Sa croissance

Tellement peu exigeant en matière de qualité de sol, qu’il se satisfait de tous les terrains. C’est ainsi qu’on rencontre le pin sylvestre dans de nombreuses propriétés. Une racine pivot prospectant profondément lui donne une très bonne résistance au vent, et temps mieux, car il peut atteindre les 40 m de haut pour un mètre de diamètre.

Il se prête très bien à la taille style Bonsaï, et également à la taille en nuage ou japonaise, permettant ainsi de freiner ses ardeurs de grandeur ! (voir le pin de Mosset)

La chenille processionnaire l’affectionne mais il se passerait bien de cette tendresse ! Comme pour tous les pins, une intervention en décembre permet d’éliminer les nids pour éviter l’invasion. Mais à part ce ravageur, le pin sylvestre ne craint pas grand chose.

Les tailles d’entretien seront surtout sanitaires, en supprimant tous les bois morts, n’ayez pas l’idée de lui couper la tête, sa magnificence serait totalement perdue !

Un bois de cœur bien distinct, rougeâtre, lui confère de bonne propriété de charpente. Ses bourgeons en décoction permettent le traitement des bronchites et autres laryngites. Depuis l’antiquité, ses propriétés antiseptiques et expectorantes ont été utilisées. On le dit également fortifiant et stimulant, que d’atouts !

Le nouveau coach médical à un nom, le pin sylvestre !

 

Nous distribuons gratuitement des sachets de graines si vous le souhaitez passez à nos bureaux!

Les arboristes grimpeurs vert d’horizon

Call Now Button