Nous vous avions déjà parlé du gui et sa curieuse dissémination, voici maintenant le figuier!
Le figuier
Originaire d’Asie occidental et d’Afrique du nord. On le plante chez nous pour l’ornement et ses figues.
Son port est souvent buissonnant, il peut également être en tronc unique trapu et épais, dépassant rarement les huit mètres de haut. Son houppier, constitué de gros rameaux glabres, peut couvrir une très grande surface, jusqu’à cent mètres carrés!!
Des feuilles caduques très reconnaissables, grandes et divisées en trois à cinq lobes. Légèrement velues et épaisses.
Des fleurs….. ah bah oui des fleurs? on n’en voit pas ! et pourtant.
La figue
Le figuier n’a effectivement pas de fleur visible comme on l’entend. La figue est la fleur ! Une sorte de fleur qui ne s’ouvre jamais puisque, tous les organes sexuels sont bien à l’intérieur. En mangeant ce “fruit”, nous mangeons donc une fleur, mais pas que !
Comment est donc possible le traditionnel butinage des insectes pollinisateurs, ces derniers ne pouvant atteindre les pistils?
Le Blastophaga
Seule et unique pollinisateur du figuier! Une vraie symbiose entre eux car l’un sans l’autre aucune reproduction.
Cette petite guêpe de deux millimètres va se faufiler à travers la figue, afin d’atteindre l’intérieur pour y pondre et y mourir à suivre. Super destin! L’éclosion donnera des petits mâles et des petites femelles, qui passeront l’hiver au chaud et se reproduiront dans le fruit.
La femelle enceinte sortira au printemps grâce au chemin créé par le mâle qui se tuera à cette tâche. Une vie entière dans une prison de sucre. La femelle grâce à ses ailes va pouvoir profiter d’une courte vie de 48h à l’extérieur.
Elle devra trouver une autre figue, afin d’y pénétrer à son tour et ainsi de suite. La vie du Blastophoga!
L’intérêt pour le figuier ? En se faufilant ainsi, vers le pistil, elle va y déposer le pollen qui lui colle à la peau depuis le départ de son lieu de naissance! Ainsi la magie reproductive pourra se produire! Une bien étonnante façon de fertiliser ses graines!
Rassurez-vous, toutes les fleurs ne sont pas apte à accueillir la famille de notre amis la guêpe. Il existe deux figuiers, le domestique qui orne souvent nos jardins et le caprifiguier. Sur le dernier, les styles sont suffisamment courts pour permettre une ponte et donc l’éclosion future. Sur le premier, les styles sont trois fois plus longs, la femelle ne peut donc y pondre.
Désolé pour les végétariens se nourrissant de figues, il y a certainement un très faible taux de protéines animales….. mais sachez que celles colonisées, sont de toutes façons impropres à notre consommation et tombent sèches une fois leurs pulpes dévorées par les squatteurs!
Les arboristes grimpeurs Vert d’Horizon
Incroyable récit ! Moi qui m’étais toujours demandé pourquoi les fruits étaient déjà visibles presque 1 an avant la saison … je comprends mieux !
Est-ce que les racines des figuiers sont très envahissantes ? Jusqu’à 100 m2 comme le houppier ?
Je rêve d’en planter 1 mais j’ai peur pour nos fondations et celles de nos voisins …
Effectivement, il en est tout autant de la surface du système racinaire que de celle du houppier! Mais sachez qu’en maitrisant l’accroissement aérien vous limité l’accroissement souterrain! Merci de votre lecture Mme Auberger.
c’est toujours un plaisir de vous lire! Bravo!
Merci beaucoup Madame Vourc’h .
Merci, pour votre excellente information. Que de choses méconnues sur la vie des végétaux. A bientôt de vous lire avec grand plaisir.
Merci beaucoup Monsieur Taugan !
? merci pour cet article très instructif ….. « l’arboristerie pour les nuls » ?
Merci beaucoup de votre lecture Madame Frioux !
Incroyable
On ne mangera plus les figues de la même façon ?
Merci de votre lecture Mme Lamballe !
Très intéressant ?
Merci Madame Lefrançoise.
très bel article sur le figuier et tès beau site internet sur cette entreprise ….. belle équipe également.
courage a tous.
Stephane.
Merci beaucoup Monsieur Fallecker !