Vert d'Horizon  >  Commensalisme et gentils squatteurs  >  La reproduction étonnante du figuier

Nous vous avions déjà parlé du gui et sa curieuse dissémination, voici maintenant le figuier!

figue-figuier-arboriste-grimpeur-elagage-abattage-vert-dhorizon-piriac-guerande-8

 

Le figuier

 

Originaire d’Asie occidental et d’Afrique du nord. On le plante chez nous pour l’ornement et ses figues.

Son port est souvent buissonnant, il peut également être en tronc unique trapu et épais, dépassant rarement les huit mètres de haut. Son houppier, constitué de gros rameaux glabres, peut couvrir une très grande surface, jusqu’à cent mètres carrés!!

 

20211004_082541

 

Des feuilles caduques très reconnaissables, grandes et divisées en trois à cinq lobes. Légèrement velues et épaisses.

Des fleurs….. ah bah oui des fleurs? on n’en voit pas ! et pourtant.

 

La figue

 

Le figuier n’a effectivement pas de fleur visible comme on l’entend. La figue est la fleur ! Une sorte de fleur qui ne s’ouvre jamais puisque,  tous les organes sexuels sont bien à l’intérieur. En mangeant ce « fruit », nous mangeons donc une fleur, mais pas que !

 

figue-figuier-arboriste-grimpeur-elagage-abattage-vert-dhorizon-piriac-guerande-1

 

Comment est donc possible le traditionnel butinage des insectes pollinisateurs, ces derniers ne pouvant atteindre les pistils?

 

Le Blastophaga

 

Seule et unique pollinisateur du figuier! Une vraie symbiose entre eux car l’un sans l’autre aucune reproduction.

Cette petite guêpe de deux millimètres va se faufiler à travers la figue, afin d’atteindre l’intérieur pour y pondre et y mourir à suivre. Super destin! L’éclosion donnera des petits mâles et des petites femelles, qui passeront l’hiver au chaud et se reproduiront dans le fruit.

La femelle enceinte sortira au printemps grâce au chemin créé par le mâle qui se tuera à cette tâche. Une vie entière dans une prison de sucre. La femelle grâce à ses ailes va pouvoir profiter d’une courte vie de 48h à l’extérieur.

Elle devra trouver une autre figue, afin d’y pénétrer à son tour et ainsi de suite. La vie du Blastophoga!

L’intérêt pour le figuier ? En se faufilant ainsi, vers le pistil, elle va y déposer le pollen qui lui colle à la peau depuis le départ de son lieu de naissance! Ainsi la magie reproductive pourra se produire! Une bien étonnante façon de fertiliser ses graines!

 

figue-figuier-arboriste-grimpeur-elagage-abattage-vert-dhorizon-piriac-guerande-3

figue-figuier-arboriste-grimpeur-elagage-abattage-vert-dhorizon-piriac-guerande-4

 

Rassurez-vous, toutes les fleurs ne sont pas apte à accueillir la famille de notre amis la guêpe. Il existe deux figuiers, le domestique qui orne souvent nos jardins et le caprifiguier. Sur le dernier, les styles sont suffisamment courts pour permettre une ponte et donc l’éclosion future. Sur le premier, les styles sont trois fois plus longs, la femelle ne peut donc y pondre.

 

Désolé pour les végétariens se nourrissant de figues, il y a certainement un très faible taux de protéines animales….. mais sachez que celles colonisées, sont de toutes façons impropres à notre consommation et tombent sèches une fois leurs pulpes dévorées par les squatteurs!

 

 

figue-figuier-arboriste-grimpeur-elagage-abattage-vert-dhorizon-piriac-guerande-9

 

 

Les arboristes grimpeurs Vert d’Horizon

 

Call Now Button