Vert d'Horizon  >  Divers  >  plant d’arbre

La meilleure période pour planter, le mois de novembre c’est maintenant!

grand plant:

Une portion de terre occupée par un bel arbre est le souhait de beaucoup lorsque l’on possède un jardin. Certains chanceux ont déjà les arbres présents sur la propriété avant l’achat. D’autre auront eu un aïeul s’étant occuper de la plantation. Enfin d’autre devront prendre pelle et pioche pour installer un plant.

Pelle et pioche ou juste petit transplantoir? La croissance lente de nos arbres amène souvent le choix sur un plant déjà bien avancé, voir de plusieurs mètres. Notre société de l’immédiateté à également son influence ici, en voulant un plant qui soit presque arbre. L’effet est effectivement immédiat, mais qu’en est-il dans le temps?

Un système racinaire plus volumineux que la partie aérienne permettra une bonne croissance. La plupart des grands sujets de pépinière, ont été élevés en pot d’une taille bien inferieure à la surface qu’aurait eu les racines en milieu naturel.

Le plant ainsi confiné développe des déformations racinaires importantes, l’enroulement en est l’illustration la plus fréquente. Ces dernières peuvent être irrémédiables et s’ensuivent des soucis d’ancrage après la plantation.

De plus, les grands sujets ont souvent été taillés dans leur partie aérienne, les affaiblissants. Enfin plus le sujet est âgé, plus il a du mal à s’adapter à un nouvel environnement. et bien souvent végète.

petit plant:

Vous l’aurez donc compris, un petit plant est préférable à la plantation. Son système racinaire sera forcément de meilleure qualité et prospectera facilement son nouveau territoire. La croissance aérienne s’en ressentira, pas besoin de tuteur, il s’adaptera avec son bois de compression aux vents dominants. Sa jeunesse l’aidant à une bonne adaptabilité à l’environnement.

Un autre atout, est que son prix de vente est bien inferieur à celui de son homologue plus ancien. En quelques années le petit aura rattrapé, voir dépassé, le grand avec une bien meilleure santé.

Nos élus s’obstinent à planter des arbres trop avancés pour s’adapter. Poussés par des financeurs, des électeurs voulant un résultat immédiat, une belle photo pour l’évènementiel. Forcément le pin fraichement germé fait moins d’effet sur la place du centre ville, mais pourra au moins s’inscrire dans la durée!

Rien ne sert de planter grand pour voir mourir le sujet quelques années plus tard.

 

Pour comprendre l’arbre, il faut se mettre à son échelle de temps, ne brulons pas les étapes, plantez des graines !

 

les arboristes grimpeurs

 

Call Now Button