Vert d'Horizon  >  Comportement de l'arbre  >  Le bois de compression

Des formes tordues, des fois à l’horizontal, défiant les lois de la gravitation, mais comment font ces arbres pour ne pas tomber au sol ? Le bois de compression !

 

 

Le bois de compression ? De quoi ?

 

Il faut voir le tronc d’un arbre comme une série de ressorts permettant de le maintenir droit. Compressé à l’intérieur et en tension sur l’extérieur. Ceux-ci sont équilibrés lorsque le sujet est droit, mais le moindre penchant va faire apparaitre ce bois de compression.

L’arbre afin de se redresser, va former d’un côté de plus grandes cernes et de l’autre des plus petites. Autrement dit, il arrive à contrôler sa croissance sur un même plan, de chaque côté différemment. Sont forts ces arbres !

 

 

 

Pourquoi ?

 

Cette gestion de croissance va, au fur et à mesure des années, permettre de le rediriger vers le ciel!

Il peut ainsi, lorsqu’il est dominé par de plus grands sujets, chercher la lumière en se « glissant » tel un serpent au milieu des autres. Un mauvais coup de vent le couche en le déracinant à moitié, il va refaire une tête dressée grâce à se bois de compression, même chose si un élagueur peu délicat lui coupe la tête (notamment sur les résineux).

Cette faculté va également l’aider dans sa croissance, s’il n’a pas eu la chance de pousser en terre meuble. Une pousse proche d’un gros cailloux, va rapidement être ennuyer pour grandir, l’arbre n’étant pas un champion du déplacement, il va contourner cette obstacle en s’appuyant dessus et en mettant en place les ressorts nécessaires pour enfin se redresser dès que l’environnement le permet.

 

 

 

Et ?

 

Ce bois a une tension pouvant atteindre plus de 100kg au cm2 après le cambium, il n’est donc pas sans danger pour l’arboriste grimpeur ou le bucheron. Un bon contrôle visuel est nécessaire avant la coupe ou la taille, afin d’éviter un éclatement violent pouvant éjecter la tronçonneuse ou un éclat de bois.

 

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir peur d’un pin penché au dessus de son habitation. Si la cime est droite et que le sol à son pied ne fait apparaitre aucune fissure, votre arbre c’est adapté grâce à ces ressorts (de là à l’appelé Zébulon…)

 

 

Les arboristes grimpeurs

Call Now Button