Vert d'Horizon  >  Physique et biologie de l'arbre  >  Les lenticelles de l’arbre

Nouvelle variété de lentilles ? Non, quoique son étymologie vient du latin « lentis » signifiant lentille! alors !

 

 

Les lenticelles:

Ce nom donné est peut-être par sa forme ovale allongée en général. Mais elle peut-être autrement suivant les essences. On les voit à la surface de l’écorce, formant des petits trous et aspérités  parsemés sur l’ensemble du tronc et parfois sur les branches. Les lenticelles ne sont pas visibles aussi facilement sur toutes les essences.

On peut les admirer (ou juste les observer) sur le cerisier où elles sont très voyantes. Mais également  sur le peuplier grisard, bouleau, noisetier, merisier…….et bien d’autres encore.

 

 

A quoi ça sert ?

 

Elles permettent les échanges gazeux vitaux avec les tissus internes de l’arbre. Dioxyde de Carbonne et oxygène étant les plus importants pour l’arbre. Une sorte de conduit tel un tuba afin d’assurer une respiration. A l’image des stomates, à une différence près, c’est qu’elle n’a pas la faculté de s’ouvrir ou se fermer, elle est toujours ouverte, et qu’elle ne peut photosynthétiser.

La lenticelle est surtout active la nuit, et son rôle devient très important l’hiver lorsque les feuilles n’assurent plus les échanges. Egalement lorsque les racines restent un moment immergées (l’asphyxie racinaire) ces lenticelles assurerons la pérennité du sujet.

Certaines récentes études ont même montré une faculté d’absorbation de polluants dans ces aspérités. Ce qui expliquerai la présence de certains métaux lourds dans les tissus du bois.

 

Attention donc de ne pas laisser ces petites lenticelles obstruées par des éléments étrangers. Des cordages entourant l’arbre toute l’année ou un quelconque tissu, sont autant de gène pour ces conduits. Il doit respirer, même si vous avez besoin de votre hamac à sieste l’été, retirez l’installation pour le reste de l’année!

Les lenticelles se forment en même temps que l’écorce et évoluent également avec elle. Ainsi avec le temps elles se transforment comme l’écorce se crevasse. Certaines espèces tiennent d’ailleurs leur côté ornemental grâce à ces pores. Le bouleau et ces petits traits noirs entrecoupant son écorce blanche. Cette impression de damier en relief sur le peuplier blanc. Liste non exhaustive ….

 

 

Ces écorces peuvent également devenir objet de décoration pour vos intérieurs ! Les créations de la nature et un peu d’imagination pour le reste !

 

Il y a surement une de ces essences aux lenticelles bien visible dans votre jardin, observez !

 

Les arboristes grimpeurs

 

Call Now Button