Le peuplier d'Italie – Vert d'Horizon
+33 (0) 6 30 40 40 39 samuel.durand@vertdhorizon.fr
Vert d'Horizon  >  Les essences  >  Le peuplier d’Italie

Grande figure élancée se balançant aux vents

Le peuplier d’Italie

Une silhouette très effilée semblant vouloir toucher le ciel du bout des branches. Son fût très droit, et ses branches dressées dès la base le font reconnaître à coup sûr. Des petites feuilles losangiques pointues et dentelées en scie. Cime fusiforme, voici le peuplier d’Italie !

Plantés souvent en alignement le long des routes, ou des parcs, en haies protectrices également. A défaut de cyprès de Provence, certains cimetières étaient plantés de peupliers d’Italie. Pour rester dans la funesterie,  c’était une des essences utilisée dans la fabrication des gibets. Si il avait pu choisir je ne pense pas qu’il aurait opté pour cette triste vocation ! Heureusement l’art a pu lui redonner quelques couleurs plus rayonnantes. Effectivement, le populus inspira de nombreux peintres, dont Monet, il se dit qu’il aurait acquis un alignement de peupliers, afin de pouvoir le peindre en toutes saisons!

Sa souplesse au vent peut impressionner, la courbure de sa cime rejoignant presque l’horizontal ! (j’exagère un peu mais pas loin). On dit de lui qu’il est cassant, et en ce sens, beaucoup de gens le coupe drastiquement afin d’éviter qu’il monte trop ! Cependant, il le devient encore plus après ce type de taille, les nouveaux rejets étant insérés sur une plaie qui ne se referme pas. Le peuplier n’aime pas la taille, on peut cependant défourcher ou réduire, sans dépasser les coupes de 5cm en diamètre.

Populus nigra italica

Voici une espèce dioïque, (pied mâle et pied femelle)  qui souvent est reproduit par bouturage, question de facilité et de reprise rapide. Facilité, mais appauvrissant pour sa génétique, manquant de mixité dans ce cas. Effectivement ce dernier à une croissance assez considérable, pouvant atteindre le mètre par an. Cependant il se calme vers ses 45, 50 ans (l’âge de raison) ou il fera profiter les oiseaux et le regard de ses 40 mètres de haut pendant les 300 prochaines années.

L’eau est très importante pour lui, il en consomme près de 150 litres par jour, ce qui en fait un champion dans le stockage, sur les terrains humides. Par contre, comme tous les arbres, le sol doit quand même être bien drainé et l’eau non stagnante, sinon c’est l’asphyxie racinaire ! Concernant son côté médecin, les bourgeons du peuplier renferment une molécule proche de l’aspirine, un petit rhume peut-être soulagé grâce à une inhalation de ces derniers !

Pour ceux intéressés par l’astrologie celte, le peuplier est pour les personnes nées entre le 04 et le 08 février, entre le 01 et le 14 mai ou entre le 05 et le 13 août, en ce cas vous êtes sous le signe de l’incertitude et très souple !

La signification la plus glorieuse pour lui reste la liberté, puisqu’on le plantait longtemps en arbre de la liberté, celui au dos de nos pièces de 1 et 2 euros! Alors vive la vie, la vie libre !

Les arboristes grimpeurs

 

Call Now Button