Suspendu sur notre rappel, le nœud autobloquant nous permet ces montées et descentes, déplacement le long des branches tel une danse (plus ou moins suivant l’agilité de chacun).

 

Le pourquoi et comment

La fonction du nœud autobloquant doit nous permettre d’être aussi rapide à nous bloquer, afin de nous maintenir fixe à notre poste de travail, qu’a se desserrer afin de nous permettre des déplacements fluides dans le houppier.

La star et celui le plus souvent enseigné (fut un temps!), est le prussik, une petite corde d’un diamètre d’environ 10 mm entourée autour du rappel, permettant par une pression sur le dessus de desserrer et sous la charge de se serrer. Même si ce dernier est le plus utilisé, il en existe une bonne dizaine d’autres (Noeud de Blake, Machard, Valdotain, Knut, etc……… avec en plus des variantes pour un même nœud, tressé ou asymétrique)

Dans nos premiers temps de grimpe, ceux ci étaient en corde toronnée (comme nos rappels d’ailleurs!), ils sont aujourd’hui en cordes tressées (les drisses), beaucoup plus fluides.

Trois données sont essentielles pour le choix de corde du nœud autobloquant, le diamètre qui doit toujours être inférieur à celui du rappel, la souplesse afin de couvrir le rappel par le maximum de surface et enfin la résistance au frottement, une descente un peu rapide peut être très abrasive pour les cordages.

 

L’évolution !

Ceci étant dit, j’ai un peu l’impression ici de faire un article sur l’histoire du matériel d’élagage, car beaucoup d’arboristes grimpeurs sont passés sur les bloqueurs mécaniques plus pratiques, plus fluides mais plus onéreux ! Pour y avoir gouté, effectivement ceux ci nous facilite la vie et le physique.

Ils sont dans leurs fonctionnement tous similaires,une petite came qui, par le poids de l’élagueur, viens coincer la corde contre le bâti de l’appareil.

Ils proviennent soit du milieu de l’escalade soit ont été pensés spécifiquement à notre métier d’arboriste grimpeur.

 

 

Notre choix !

Au sein de Vert d’Horizon, le Zigzag de chez Petzl fait l’unanimité ! Les petits galets en acier glisses sans difficulté sur les cordages en résistant très bien aux descentes rapides.

 

A très bientôt sur nos réalisations

 

Les arboristes grimpeurs

 

 

Call Now Button