Bien sur tous les chênes sont verts! mais celui ci garde son feuillage vert sombre et dense toute l’année!

 

Le chêne vert

 

Ou encore la Yeuse ! Et oui, curieusement, on lui donne soit ce nom féminin dérivé de l’occitan, soit ce nom masculin de chêne vert. En latin, quercus ilex, ilex comme le houx (ilex aquifolium). Ceci certainement dû à la similitude de forme entre les deux feuilles, surtout à l’état juvénile. Notre grand naturaliste suédois, Mr Linné, l’ayant constaté a décidé de donner le nom de ce chêne au houx.

Très caractéristique du milieu méditerranéen, on le trouve au naturel du Portugal à la Turquie, et sur le pourtour nord africain. En France, les Alpes de Provence et la corse en sont ses berceaux. Mais nous le retrouvons jusqu’en Bretagne !

 

Qui est le chêne vert ?

 

Comme ses origines l’indiquent, le chêne vert aime la chaleur, la sécheresse ne lui fait pas peur. Un sol pauvre et rocailleux lui convient tout à fait, Monsieur se contente de peut. La contrepartie est qu’il prend son temps, sa croissance est d’environ 1m en 6 ans, mais une longévité vénérable d’environ 1000 ans. Un fût assez court, mais de grosses charpentières poussant basses sur le tronc, lui donnant une silhouette massive et rustique.

Ses feuilles vertes foncées de 4 à 5 cm, avec des dents piquantes tout autour à l’état jeune, persistent 2 à 3 ans sur ses branches noueuses pouvant s’élancer jusqu’à 20 m.

Le chêne vert est Monoïque, les chatons mâles verts jaunes apparaissent en avril mai, comme les fleurs femelles groupées le long d’un pédoncule en bout de branche.

La fructification accomplie en septembre octobre, donne ces petits glands roux d’environ trois centimètres, pour moitié couverts d’une cupule grise à petites écailles. Ces derniers étaient souvent consommés par l’homme à une certaine époque, soit bouillis soit crus soit grillés. Ils sont aujourd’hui, plutôt intégrés dans la nourriture des animaux, et notamment celle des porcs ibériques.

Une écorce grise verte dans sa jeunesse, se teintant de brun noir en avançant dans l’âge, se craquelant finement. Son bois est dur et très dense, évidement dû à sa rapidité de croissance, faisant passer un escargot pour Ben Johnson. Se bois est très bon à utiliser dans l’ébénisterie.

 

Bel arbre solide

 

Peu sensible aux maladies, il peut-être néanmoins attaqué par quelques champignons comme l’armillaire ou le chancre cortical. Évitez la taille drastique. Préférez un sujet très jeune si vous souhaitez en voir s’épanouir un chêne vert dans votre jardin.

Aucune taille ne lui est nécessaire, si ce n’est pour la cohabitation. Son feuillage très dense rend souvent très sombre son environnement. Grâce à une jolie taille d’éclaircie, l’arboriste grimpeur peut y remédier sans dénaturer cette magnifique silhouette.

                                 

 

 

si votre sujet est déjà adulte, heureux de s’y prélasser en dessous! Pour le sujet un peu plus jeune, patience, patience, patience, patience …

 

Les arboristes grimpeurs.

 

 

Call Now Button