Que le chêne soit née entre le 22 décembre et le 20 janvier importe peu pour qu’il soit concerné par le capricorne !
Cerambix cerdo autrement dit le capricorne:
Ce gros insecte à grandes antennes, peut atteindre les 10 cm (hors antennes !), et sa larve aussi d’ailleurs.
Son vol spectaculaire de la fin mai et tout l’été, est sa seule période de vie en extérieur. Il en profite donc pour pérenniser son espèce, c’est le moment ou jamais!
Le mâle possède des antennes dépassant son corps lorsqu’elles sont en arrière, tandis que celles de la femelle ne dépassent pas le milieu de l’abdomen.
Voilà pour les reconnaitre!
La Femelle capricorne pond donc dans l’été dans les anfractuosités de l’écorce ou sur des blessures. Dans tous les cas sur des arbres souvent isolés et en général affaiblis (tailles drastiques répétées, blessures par des engins, écorces grignotées par divers animaux …etc).
C’est parti, les larves apparaissent au bout d’une douzaine de jours et commencent à grignoter l’écorce pour y passer l’hiver. Le printemps suivant, poursuite de leurs galeries toujours plus loin dans le tronc (traversant les barrières de l’aubier).
Leur taille atteint déjà 6 cm au bout d’un an !
Et ce n’est pas fini, la larve grossit.. grossit et reste dans le bois creusant inlassablement en s’en nourrissant. Vous imaginez bien que les galeries sont de plus en plus larges.
Sympa le capricorne
Cette petite vie dans un garde-manger géant dure environ 3 ans. L’été arrivant la transformation d’environ 5 semaines opère et voici un nouvel adulte qui apparait.
Mais ce capricorne tout neuf ne sort pas encore de l’arbre, il y reste un hiver de plus au chaud.
Il en sortira le printemps suivant en passant par les galeries larvaires qu’il devra recreuser sur la fin. Ainsi apparaissent les “trous d’émergences” assez gros pouvant atteindre 2 cm de diamètre.
Son menu, à ce stade est beaucoup plus frugale, le capricorne adulte se contente de sève suintant sur les arbres ou encore de fruits très murs, loin de la voracité xylophage de son enfance.
En général l’adulte pond sur le même arbre ou il est né, et son périmètre de dispersion ne dépasse guère les quelques centaines de mètres.
La boucle est bouclée!
Le chêne et le capricorne
Ne font pas forcément bon ménage tout du moins pour le chêne!
Ces galeries l’affaiblissent mécaniquement et le rendent sensible au vent, d’autre part ces “portes” creusées, restent en permanence ouvertes et invitent donc d’autres hôtes malveillants à venir festoyer.
Certains arbres se transforment en véritables passoires, au fur et à mesure des années. L’écorce finit par se décoller à certains endroits.
Des parties vivantes finissent par dépérir, les galeries faisant blocage à une bonne circulation de la sève.
On reconnait l’attaque, par ces gros trous caractéristiques avec leurs petits tas de sciure à la base du tronc.
comment faire:
L’arbre est malheureusement condamné! Même si de vieux sujets restent en vie de nombreuses années malgré plusieurs générations de capricornes, ils s’en trouvent très fragilisés.
Il faut savoir également que cet insecte est protégé ! Et oui, même si sur nos secteurs nous en rencontrons souvent, il en est d’autres où il est très rare, et il a son utilité par sa digestion du bois.
Son secteur de vie n’étant pas vaste et s’attaquant souvent à des chênes isolés, il est facile par l’abattage d’un ou deux arbres d’anéantir une colonie. Tout cela opte en sa faveur pour sa préservation.
En cas de prolifération sur vos chênes de parc, une seule solution, l’abattage et l’évacuation!
N’oubliez pas qu’il ne s’attaque qu’aux arbres affaiblis! Confiez la taille de vos arbres à des professionnels est un bon moyen de ne pas trop pénaliser votre chêne et surtout éviter les tailles drastiques.
Toujours très intéressant. Merci
Merci !
SUper article. Existe t’il des pièges, des systèmes repulsifs, ou des moyens de limiter les dégats, de reboucher les nids??
Il n’existe aucun piège dans le commerce du fait de son statut d’espèce protégée. Le pic vert en est friand mais creuse des trous encore plus large ! Quand à reboucher les orifices, cela ne servirait à rien, les larves creuseraient d’autres galeries. Vous ne pouvez compter que sur la vitalité de votre chêne. Merci de vos compliments par ailleurs.
Comment supprimer le capricorne des chênes
depuit 4 ans ,je suprime entre 3 à 4 chênes par ans
Donner moi une solution
Bonjour Monsieur, le capricorne est une espèce protéger, les moyens de luttes n’existe donc pas si ce n’est ceux naturels, à savoir leurs prédateurs ! (oiseaux, araignées …). Cet insecte ne colonise que les sujets déjà affaiblis .
Oui , très intéressant et un peu inquiétant aussi : entre l’hylésine du Pin et le capricorne du Chêne , ça fait beaucoup de “petits monstres” qui font peur !
Heureusement que les arbres savent se défendre aussi un peu …
La listes de ces ennemis est loin d’être exhaustive, mais effectivement les arbres ont de bon systèmes de défenses. Merci de votre lecture.
Merci pour cet article tres instructif. j’ai déja admiré ce joli insecte dans mon
jardin, sans savoir qui il est. il est vrai que nous avons la chance d’avoir encore beaucoup de chenes a Mesquer. c’est toujours un plaisir de lire votre newsletter, cordialement, pascale
Merci Mme Royer
Très instructif !! Merci
Merci à vous !
Bonjour
J’ai dans mon abricotier un invasion de capricorne géant. J’ai l’impression qu’il y a eu une ponte dans une grappe d’abricots. Que puis je faire ? Est ce que l’on arbuste est condamné ? Pourtant il n’est pas très vieux et a donné beaucoup de fruits cette année.
Cordialement
Bonjour, merci de votre interet pour notre site, il y a peu de chance pour que le capricorne s’attaque à un abricotier! Par contre l’insecte adulte peut effectivement venir déguster les fruits, comme je l’indique dans l’article. Peut-être confondez vous avec un autre insecte, le bupestre est assez friand de ce type de fruitier. Bien cordialement.
Bonjour. Article tres intéressant
J’ai un tilleul centenaire qui est maintenant un vrai refuge pour ces Capricornes du chêne. Il y a un cinquantenaire de trous et j’ai déjà vu plusieurs adultes mâles et femelles.
Il est très rare que le capricorne colonise une autre essence que le chêne, mais cela peut arriver. Merci de votre intérêt.
Bonjour,
Je cherche une solution naturelle et non destructrice pour mon arbre et le capricorne du chêne.
J’ai 2 gros chênes qui poussent l’un à côté de l’autre depuis plus de 50 ans, leurs têtes forment un canopée propice à la circulation des écureuils. Ils ont l’air en pleine forme et poussent, de mon point de vue, harmonieusement ensemble, comme un couple. Sur l’un d’eux il y a 3 trous de capricorne. Je ne souhaite tuer ni l’arbre ni l’insecte. Je cherche une solution mais je pense aussi que la nature s’équilibre seule, sans l’homme. Je lis sur votre site que la femelle s’attaque aux arbres fatigués. Devrais-je laisser faire les choses ? Voir si l’arbre survit sans intervenir ?J’ai entendu parler de l’huile de neem. Pourriez-vous me donner votre avis ? Je ne sais que faire ni que penser. Merci d’avance. Bien sincèrement.
Bonjour Madame, effectivement il n’existe pas vraiment de solution si ce n’est de laisser faire les prédateurs pour le capricorne, et la vitalité pour votre arbre ! L’un des deux seras forcément gagnant, ce qui implique un perdant… la loi de la nature ! Maintenant si l’arbre devient menaçant pour vous et votre habitation, il conviendra peut-être d’étudier d’un peu plus prêt la situation. A votre disposition pour toutes questions.
Merci de votre lecture et à très bientôt.
Bonjour, nous avons un saule tortueux isolé qui depuis 3 à 4 ans a été choisi par cette créature ! photo et description totalement conforme. Sciure au pied de l’arbre, taille des grosses branches, et découverte de larves et leurs galeries … un vrai carnage dans l’aubier. Bref, diagnostic 100% certain .
Chaque année des adultes apparaissent et en effet ne se baladent pas loin de l’arbre : 10 m au max.
Cette année, depuis début juin, on en est au 8e adulte que je vois et … que j’écrase !
Ce sont peut être les restes des larves que je n’ai pas débusquées l’an dernier… on vera l’an prochain.
L’arbre reste vigoureux et renouvelle ses tiges que l’on taille régulièrement.
Bonjour
Nous sommes dans une copropriété, et il y a un grand chêne magnifique devant notre maison.
Il est infesté de Capricornes, à sa base il y a énormément de sciure.
On peut gratter le tronc, ça s’effrite.
Le souci, c’est que si ce dernier tombait (déjà y a t’il un risque?), il serait susceptible de le faire sur notre maison ou celle des voisins, par malchance.
Quelle démarche peut on faire pour prendre la meilleure des solutions?
Merci pour votre aide.
Bonjour, comme vous avez pu le lire, aucun traitement n’est disponible, l’espèce étant protégée ! L’arbre peut effectivement être fragilisé dans sa tenue mécanique si la colonisation est importante et ancienne. En général le chêne perd ses feuilles et meurt avant de devenir dangereux. Si vous le souhaitez vous pouvez nous contacter par téléphone ou mail, afin de prévoir éventuellement un rendez vous sur place pour étudier la situation.
Bonjour,
J’ai commencé à observer 2 ou 3 de ces “tas de sciure” au pied du chêne qui jouxte notre maison. J’avais par ailleurs vu des capricornes adultes l’an passé. Un chêne peut il cohabiter plusieurs années avec cet insecte avant que cela ne mette en péril sa stabilité ? Y a t’il un seuil “critique” ? Ce chêne magnifique nous a fait aimer le terrain où nous avons fait construire mais se trouve aussi très proche de notre maison (moins de 5 m). Son abattage nous fendrait le coeur mais nous ne voulons pas non plus qu’il “fende” notre maison… Que me conseillez-vous ?
Il faut voir l’état du houppier, qui montrera alors des signes de faiblesses, comme un feuillage très clairsemé. Le nombre de galeries sortant du tronc est aussi un indice sur l’avancer de la dégradation. N’hésitez pas à nous joindre pour un éventuel rendez vous sur place.
j’en ai beaucoup trop dans mon terrain . ils ravagent pas que les chênes mais aussi les trembles et même les bouleaux
les arbres coupés à hauteur d’un mètre sont envahis ainsi que bois coupé laissé sur place le temps de le débarder.
cà m’inquiète pour la charpente de ma maison réalisée en pin
bonjour, je me permet d’intervenir en vous postant ce lien de la fredon, un des organismes qui etudient ces ravageurs. Peut etre avez vous confondu avec le capricorne asiatique qui effectivement attaquent de nombreux feuillus.
Si tel est le cas, n’hesitez surtout pas a les contacter.
Merci a Samuel pour son super site !
https://www.fredonoccitanie.com/surveillance/toutes-cultures/le-capricorne-asiatique/
Merci de vos compliments, et merci du lien je ne connaissais pas le capricorne asiatique!
Bonjour,
J’habite en plein milieu de la forêt dans le sud Cévennes, et je vois depuis quelques jours des capricornes dehors et à l’intérieur de la maison. J’aimerais savoir comment différencier les capricornes des chênes et celui des maisons qui s’attaquent aux charpentes car l’un est à protéger et l’autre n’est pas le bienvenu. Sachant que ma charpente est en résineux date de 35/40 ans et n’est plus visible car maintenant dans le faux plafond cela m’inquiète beaucoup.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Monsieur, vous devriez prendre contact avec un constructeur bois dans votre secteur, il saura vous orienter
Bonjour j’en n’est trouvé un dans le pantalon de mon fils j’ai super peur es dangereux vous pense qu’il vien d’où ? Peut t’il s’attaque a ma maison ?
Difficile de savoir d’où il provient, peut-être avez vous un chêne à proximité ? Dans certaines charpentes, il peut effectivement s’y installer. N’hésitez pas à faire appel à une société spécialisé dans les nuisibles du bois de construction.
Bonjour,
Propriétaire d’un chêne centenaire classé remarquable par ma commune, je m’inquiète de son état. En effet, il est attaqué par des capricornes depuis plusieurs années.
Suivant les conseils d’un agent du Service des Forêts, je l’ai déjà fait élaguer plusieurs fois. Mais maintenant l’écorce se décolle et le tronc est de plus en plus abîmé.
J’envisage de le faire abattre dès lors qu’il est situé en bordure de route et devient dangereux.
Que me conseillez-vous ?
Merci d’avance.
Bonjour Madame, il est difficile de donner un avis à distance, n’hésitez pas à nous contacter afin de planifier une entrevue sur place afin d’échanger. Merci