Vert d'Horizon  >  Divers  >  Élagage la taille d’éclaircie

 

La taille d’éclaircie

 

Un bel arbre prêt de sa maison, au dessus de sa terrasse, devant sa baie vitrée, devant la fenêtre de sa chambre …. autant de situations agréablement agrémentées, mais qui parfois portent un trop fort ombrage!

 

Pour cela les arboristes grimpeurs ont la solution, la taille d’éclaircie, tout en conservant son port nous pouvons malgré tout laisser passer la lumière à travers sa ramure.

 

 

 

Concrètement nous allons, supprimer à l’intérieur du houppier la majorité des branches dites secondaires, en doublant d’une taille sanitaire (branches malades et sèches) éventuellement un rehaussement de couronnes peut être pratiqué.

 

Ainsi nous dégageons au maximum les charpentières principales sans toucher à leurs périphéries et bourgeons terminaux.

 

 

Les coupes étant faites sur des diamètres relativement raisonnables, cette taille est très bien supportée par toutes les essences d’arbres, elle est également très durable (de l’ordre de la décennie sur les pins), beaucoup plus qu’une taille drastique enlaidissante (bouh ! à proscrire !). Elle peut également être pratiquée toute l’année.

 

Avec le recul sur nos réalisations, les mois les plus propices physiologiquement sont ceux de mai à septembre permettant également  un ressenti et une vision immédiate.

 

 

 

Outre, bien évidemment, le respect d’angle de coupe et du cal de cicatrisation, la proportion de branchages supprimés doit être bien respectée afin d’éviter un réveil trop important de bourgeons latents ou néoformés qui occulterait  les bénéfices de cet élagage par un effet réitération .

 

 

Les impacts de cette taille d’éclaircie

 

 

     Esthétiques: elle permet d’accentuer l’architecture naturelle de l’arbre avec une réduction visuelle de la masse foliaire

 

   Pratiques : tout en conservant de l’ombre on permet aussi une bonne pénétration de la luminosité et de la chaleur le tout bien équilibré!

 

 

Les beaux jours du moment donnent des envies de terrasse (et c’est bien  légitime !), sous l’ombrage d’un bel arbre mais pas trop !

Appelez nous dès maintenant pour nos conseils et chiffrage, nos délais d’intervention nous amènent déjà au mois de mai.

 

Les arboristes grimpeurs

Call Now Button