Vert d'Horizon  >  Fin de saison  >  Le sapin l’invité pour Noël

Un arbre toujours vert en milieu d’hiver, tout un symbole !

 

 

Mais pourquoi un sapin?

 

Évidemment tout ceci est religieux. Les fêtes païennes des 24 décembre de l’époque, glorifiaient le retour du soleil et le solstice d’hiver. L’arbre y était vénéré, parfois brulé, mais l’essence importait peu. Un temps très reculé d’au moins 4000 ans !

Quelques bagarres de religion, ont transformé le chêne vénéré des druides de l’époque en sapin. Selon une légende, un moine évangélisateur aurait fait abattre un de ces arbres séculaires qui en chutant aurait tout détruit, sauf un petit sapin. Ce dernier fut aussitôt érigé en arbre de l’enfant jésus!

C’est par notre palais versaillais et ses majestueuse fêtes, que la mode du sapin de noël commença à déborder de la cour vers la bourgeoisie puis vers le peuple. Notamment vers l’année 1738 avec la femme de Louis XV. Je m’arrête là ne voulant pas voler la vedette à Stéphane Bern.

 

 

Quel sapin ?

 

Effectivement notre œil professionnel ne peut passer à côté, un sapin ne ressemble pas forcément à un sapin. La liste de cette espèce est longue.

 

Les plus courants pour décembre:

 

L’épicéa, économiquement bien placé, mais perd facilement ses aiguilles

Le nobilis, ressemble bien à la plupart des dessins fait d’un sapin de noël, résiste à la chaleur et sens très bon (le sapin!)

Le nordmann , généralement bien équilibré et dense, avec un feuillage souple gardant bien ses aiguilles

Le pungens, sa couleur bleutée séduit, mais ses aiguilles sont un peu piquantes.

Nous ne sommes pas des pépiniéristes en sapin ni revendeurs, il s’agit juste de brèves informations.

Comme n’importe laquelle de vos plantes, il ne doit pas trop être exposé rapidement à la chaleur. Un peu d’eau peu l’aider à passer l’hiver, n’oubliez pas d’hydrater son feuillage à l’aide d’un spray.

 

Un autre conseil peut-être, préférez-le en pot que coupé. Outre le côté environnemental et la durée pendant les festivités, vous pourrez le replanter dans votre jardin, voir même le redéplanter pour le noël suivant.

 

Toute l’équipe de vert d’horizon vous souhaite de très bonnes et joyeuses fêtes à tous !

 

Les arboristes grimpeurs

Call Now Button