Le soleil, la douceur, la journée débordant sur la soirée ! Le miracle du 21 mars! C’est également, et on les comprend, le moment où les arbres sortent leurs jeunes feuilles et fleurs, le débourrement commence!

 

La dormance

L’hiver ces grands végétaux ralentissent leurs métabolismes, pour rentrer en période de repos afin de se refaire une santé pour le printemps suivant. Les températures inférieures à 10 °c ainsi que la baisse du nombre d’heure lumineuse leur envoient le signal de l’entrée en dormance. Petit à petit, la circulation de la sève ralentie pour finir par ne plus monter, les feuilles tombent et les ébauches foliaires ou florales se couvrent de petites écailles pour passer l’hiver au chaud, formant ainsi les bourgeons.

 

Le réveil:

Ou bien encore le débourrement! Comme pour l’entrée en dormance, la température et la luminosité donnent le signal et éveillent les petites cellules photosensibles du bourgeon. Alors se réactive la poussée racinaire, créant une forme de pression se diffusant dans les vaisseaux de l’arbre permettant à nouveau l’alimentation du houppier!

Le spectacle commence, la poussée écarte les petites écailles du bourgeon qui laissent alors se déplier la jeune feuille ou fleur pour se développer, voici le débourrement!

La chute de ces écailles laisse de petites cicatrices en forme d’anneau sur la branche, ainsi vous pouvez calculer l’âge de celle-ci en additionnant les interstices de chaque anneau.

 

 

Les fleurs:

C’est souvent aussi le moment de la pollinisation avec son lot de fleurs donnant ces belles touches de couleur dans nos paysages! Même si elles sont très discrètes et souvent de couleur similaire au feuillage, vos arbres ont tous des fleurs!

 

Observez les bien en regardant de près on découvre un petit monde!

 

 

Les arboristes grimpeurs

Call Now Button