Si la plupart des arbres craignent d’être les pieds dans l’eau, il en est d’autres qui s’en accommodent très bien! L’arbre amphibie!

 

L’étouffement des racines guette la majorité des essences lorsque l’eau recouvre trop longtemps les racines, leur empêchant tout échange d’oxygène. Mais certains arbres se sont dotés d’un système leur permettant d’être amphibies. C’est le cas par exemple du cyprès chauve, qui produit ce que l’on appelle des pneumatophores!

Non non ce n’est pas le nom d’une espèce de dinosaure! Il s’agit d’une excroissance du système racinaire, permettant l’entrée d’air vers les racines. L’arbre peut ainsi avoir les pieds dans l’eau sans que cela lui porte un quelconque préjudice sur le fonctionnement d’absorption.

Elles sortent de terre tel un périscope de sous marin, et font office de bouteille d’oxygène. Outre ce rôle dans la respiration, elles permettent également à l’arbre une meilleur stabilité. Ces espèces étant généralement sur des terres humides, leur ancrage est important.

Plus la période immergée est longue plus nombreux seront les pneumatophores.

 

 

C’est en général dans les mangroves que l’amphibie pousse, mais aussi sur les bords de marais et marécages. Peu sont plantés en ornement, le cyprès chauve est quasiment le seul.

Si on l’appelle “chauve” c’est parce que ce conifère amphibie se prend pour un feuillu à l’instar du mélèze, il perd ses aiguilles l’hiver ! C’est aux alentours de ses trente ans que ses excroissances commenceront à apparaître, idéal pour les propriétés humides !

 

Il est bon de connaitre sa petite particularité avant sa plantation ! certaines lames de tondeuse pourraient en souffrir!

 

Les arboristes grimpeurs

 

Call Now Button