Le goût amer de la défaite provoqué par la vision quotidienne de la souche de votre défunt arbre, peut vite être pesant et vous amener à la question du devenir de cette dernière.

les différents devenir

 

Le pourquoi:

 

L’approche peut-être différente suivant les raisons qui ont poussées à cet abattage,

 

Pour un arbre devenu sénescent, ayant accompagné plusieurs générations, on peut préférer garder cette souche à 1m et en faire une sculpture du souvenir, ou encore de la creuser pour y planter quelques fleurs.

(Source photos sculpture ici)

 

Pour un arbre abattu par la tempête ayant fait de nombreux dégâts, on souhaite plutôt éliminer cette souche pleine de mauvais souvenirs.

 

Pour un arbre planté mais devenu trop imposant pour l’espace qu’on lui avait imparti, le sentiment peut-être mitigé entre les deux, on veut mettre cette souche hors de vue car synonyme de notre défaite à faire s’épanouir ce grand végétal ou alors en garder un souvenir tel une sculpture funéraire.

 

Vous comprenez qu’il y à de multiples raisons et paramètres qui vous feront traiter cette souche de manières différentes.

 

Le comment:

 

Pas de solution chimique à vous conseiller et nous mettrons à part la solution de la sculpture, notre dextérité ne nous permettant pas de grandes œuvres à ce niveau chez vert d’horizon

La solution de l’arrachage mécanique peut-être envisagé, mais laisse toujours le terrain un peu abimé, et devient donc onéreux pour remettre tout en état, sans compter l’évacuation souvent refusée en déchetterie

La solution idéale que l’on vous propose est le rognage, permettant de se débarrasser de cette souche en “douceur”.

Le rognage

 

La première rogneuse fut inventée par l’entreprise Carlton aux états-unis vers les années 50, inutile de vous dire que la machine n’était pas aussi maniable que maintenant, mais le principe reste le même.

Un gros disque pourvu de dents carbures tournant à pleine vitesse, grâce à un moteur thermique, afin de mettre en copeaux la souche après plusieurs passes dans son épaisseur.

L’avantage est de laisser un terrain propre sans ornière et non déstabilisé. Le résultat peut même être réutilisé pour du paillage, ou laissé sur place afin de composter l’endroit.

Nous avons opté pour la marque Vermeer, leurs constructions robustes sont de qualité.

 

 

Vous connaissez maintenant un peu plus la solution du rognage reste à prendre la décision du monument ou du renouveau!

Les arboristes grimpeurs

 

 

 

 

 

Call Now Button