Vert d'Horizon  >  Matériel  >  La corde

Les déplacements fluides en dépendent ! (mais pas que)

 

La corde en quoi ?:

 

La corde de rappel est présente dans toutes les caisses de grimpeurs, c’est elle qui nous retient face à l’attraction terrestre ! En chanvre au début du métier, elle est maintenant plutôt fabriquée en polyamide.

 

corde-elagage-abattage-vert-d-horizon-arboriste-grimpeur-piriac-guerande-mesquer-la-turballe-sla-baule-pornichet-le-croisic-4

 

La technique en toronnée, un tressage grossier de fibre végétale à la main jusqu’en 1800, fut mécanisée par Marsh Richard et sa machine à tresser à compter de cette date.

Beaucoup utilisée dans le tirage de charge lourde en construction, la corde laisse maintenant place aux câbles d’acier.

Pour nous la corde reste notre meilleur allier. La toronnée est aujourd’hui un peu dépassée car trop épaisse pour un maniement aisé. Nous sommes aujourd’hui sur un tressage, qui permet des cordes très résistantes pour un diamètre plus fin.

La matière synthétique, en vigueur depuis les années 50 a permis de supprimer les désagréments de la matière végétale dégradable avec le temps et les conditions météorologiques.

Nos cordes sont donc constituées d’une âme et d’une gaine. C’est l’âme qui fait la résistance au poids ou force, et la gaine la résistance à l’abrasion et autres éléments extérieurs.

 

corde-elagage-abattage-vert-d-horizon-arboriste-grimpeur-piriac-guerande-mesquer-la-turballe-sla-baule-pornichet-le-croisic-7

corde-elagage-abattage-vert-d-horizon-arboriste-grimpeur-piriac-guerande-mesquer-la-turballe-sla-baule-pornichet-le-croisic-6

 

Quels usages ?:

 

Leurs modes de tressage et nombre de fils permettent de jouer sur leur élasticité. Ainsi nous pouvons différencier les types de cordes.

La statique, qui comme son nom l’indique à un coefficient d’élasticité très faible. Plutôt utilisée dans l’industrie sur un travail où le poids est en tension permanente sur la corde.

La corde dynamique, avec un très grand allongement permettant de stopper des chutes en absorbant le poids. Plutôt utilisée en escalade ou alpinisme.

Pour la grimpe dans les arbres, on prend un peu des deux ! On l’appellera donc la semi statique ! Suffisamment statique pour travailler en tension mais assez élastique pour absorber une chute éventuelle.

 

corde-elagage-abattage-vert-d-horizon-arboriste-grimpeur-piriac-guerande-mesquer-la-turballe-sla-baule-pornichet-le-croisic-3

 

Même chose pour nos cordes dites de rétention, qui permettent de retenir des branches très imposantes lors de nos démontages. Forcément les diamètres sont ici plus conséquents, puisqu’en corrélation avec le poids à retenir, bien que pour certains grimpeurs……..

Nous sommes chez vert d’horizon sur de la FTC en diamètre 11.4 mm. Vérifiées chaque jour avant nos prestations du jour bien évidemment, on est peut-être un peu audacieux sur certains arbres mais complétement fous !

 

corde-elagage-abattage-vert-d-horizon-arboriste-grimpeur-piriac-guerande-mesquer-la-turballe-sla-baule-pornichet-le-croisic-5

 

Nous surveillons notamment l’effet chaussette ! il s’agit du phénomène arrivant parfois, de la gaine glissant sur l’âme faisant vieillir prématurément l’ensemble. Au moindre accro ou doute, la corde est immédiatement changée. Il en est de même pour tout notre matériel de grimpe, c’est ce qui nous retient!

 

corde-elagage-abattage-vert-d-horizon-arboriste-grimpeur-piriac-guerande-mesquer-la-turballe-sla-baule-pornichet-le-croisic-2

 

Et le dicton, un bon arboriste bien dans ses baskets surveille ses chaussettes ! (je sors)

 

les arboristes vert d’horizon

 

Call Now Button