Vert d'Horizon  >  Matériel  >  Abattage et cheval

Les cours d’eau ont besoin d’entretien mais sont bien souvent dans des endroits difficiles d’accès et fragiles, le débardage à cheval des arbres abattus est donc le meilleur moyen pour préserver ces milieux.

Nous avons eu à la chance d’être choisis par la communauté de commune Pornic agglo, et surtout par Monsieur Eddie Renou (technicien de rivière), pour participer à l’entretien des cours d’eau, dans les opérations de tailles et d’abattages.

Bien souvent méconnus dans leur fonction et leur lieu géographique, ces réseaux hydrauliques naturels, des fois effacés par l’homme, sont très importants pour la faune, la flore et le drainage des terres, par conséquent une surveillance et un entretien régulier est de mise.

Cette collaboration est très enrichissante, nous permettant de découvrir et d’apprendre  beaucoup de choses sur le biotope de ces cours d’eau ainsi que leur fonctionnement, les réseaux primaires, secondaires, tertiaires, douves de marais, fossés de drainage..etc.

Nous avons déjà fait une première tranche de travaux en décembre 2018 sur 10 jours et sommes actuellement sur une autre pour 20 jours, notre rôle est de tailler voir d’abattre les végétaux gênants sur les berges ou dans les lits.

La particularité de ce chantier, outre les lieux de réalisation, est, que le tirage des branches se fait à l’aide de deux chevaux Quercy et Végas que Mr jean Francois Lafont dirige avec justesse et précision. Pour vert d’horizon, Joël et Christopher s’occupent des coupes pour ainsi former une très bonne équipe fonctionnelle et attentive à l’écologie.

Ce choix de Mr Renou pour un entretien manuel permet un respect de ces milieux fragiles et une grande curiosité des riverains.

Un grand merci à Pornic agglo pour ces découvertes en espérant bien poursuivre cette collaboration.

Les arboristes grimpeurs

Call Now Button