Petite larves minuscules causant pourtant l’affaiblissement général de très grands marronniers !

Cameraria Ohridella la mineuse du marronnier:

Petit papillon de nuit (encore un) gris argenté ne dépassant pas les 5mm de long. Ne vous fiez pas à ce côté tout petit mignon, ses progénitures seront sans pitié pour vos arbres en dévorant leurs feuilles. Originaire du sud-est de l’Europe, il se répand rapidement dans le reste européen. La mort n’est pas forcément l’issue de son attaque, mais un très fort affaiblissement en résulte.

Les feuilles grignotées de l’intérieur provoquent un stress sur l’arbre, qui maintenant est à la merci d’autres ravageurs. L’anthracnose, un champignon, est souvent l’opportuniste qui vient achever le pauvre marronnier.

la-bourre-taille-et-soin-des-arbres-elagage-abattage-vert-d-horizon-piriac-guerande-la-baule-la-turballe-mesquer-2

Comment la mineuse en arrive là ?:

Lors de la jolie floraison blanche du marronnier, les papillons éclosent et s’envolent pour se reproduire et pondre. Nous sommes au mois d’avril et les femelles pondent une petite centaine d’œufs sur les feuilles, qui deviendront leurs garde-manger. Environ trois semaines plus tard, les chenilles sortent et pénètrent dans l’intérieur des tissus de la feuille pour s’en nourrir. Ces petites galeries sont appelées des mines, d’où son nom ! et oui !

Une fois à l’intérieur, cela va assez vite. Tissage de leur cocon période de chrysalide et fin juin c’est une deuxième génération de papillons qui sort. Si les conditions climatiques sont bonnes, une troisième génération peut apparaître, voire même une quatrième.

mineuse elagage abattage guerande piriac mesquer la baule pornichet le croisic la turballe 1

 

Que provoque-t-elle ?:

De petites taches brunes vont commencer à apparaître sur le feuillage. Il est même possible d’apercevoir en contre-jour les petites larves dans la feuille. Puis, suivant leur croissance, les taches deviennent de plus en plus importantes. En juin, de nombreuses feuilles flétrissent et noircissent, finissant par tomber au sol.

L’arbre doit reformer sa surface foliaire, ce qui lui mobilise énormément d’énergie. Cette période devrait plutôt lui servir à croître. Imaginez lorsque la deuxième génération de papillons prend le relais des attaques. A peine remis de la première, le voici à nouveau grignoté de l’intérieur. Nouvelle défoliation partielle, voire parfois totale juste avant l’automne.

La reprise pour ces sujets infectés est difficile au printemps suivant. Dépourvu de ses réserves habituelles, l’arbre affaibli doit redoubler d’efforts pour démarrer.

mineuse elagage abattage guerande piriac mesquer la baule pornichet le croisic la turballe 3

 

Lutte contre la mineuse:

Une inspection visuelle du houppier afin de détecter ces taches tôt, peut permettre une élimination des parties contaminées pour stopper l’attaque. Un arboriste grimpeur s’occupera de couper ces branches. L’évacuation est importante pour ne pas laisser une nouvelle génération sortir. Nous procédons par broyage, les larves sont ainsi éliminées. De même, certaines chenilles peuvent passer l’hiver dans les feuilles tombées au sol, sous forme de chrysalide. Nous vous conseillons donc, dans ce type de cas, de ramasser les feuilles et de les brûler. Si vous préférez l’évacuation, sachez que leur rayon de vol est de l’ordre de 8 à 10km, choisissez donc un site éloigné !

Biologiquement, ce sont encore nos mésanges les plus à même de nous en débarrasser. Elles s’en délectent pour leurs déjeuners, dîners. Des pièges à phéromones existent également, afin d’attirer les papillons et les empêcher de se reproduire. Enfin le Bacillus thuringiensis est efficace contre toutes les chenilles, mais ne fait pas le tri dans ses victimes….

 

N’hésitez pas à nous appeler en cas de doute !

mineuse elagage abattage guerande piriac mesquer la baule pornichet le croisic la turballe 4

 

Les arboristes grimpeurs Vert d’Horizon

Call Now Button