La coupe transversale d’un arbre, permet de découvrir plus ou moins ces rayons ligneux, telle une roue de vélo.
La circulation en rayons
Dans notre imaginaire, la circulation interne de l’arbre se fait plutôt des racines vers les feuilles ou des feuilles vers les racines. Soit de façon verticale! Mais sachez qu’il existe également une “circulation” horizontale, grâce à nos fameux rayons.
Situé dans l’aubier du bois, les rayons constituent les seules parties vivantes de celui ci. Leur représentation est d’environ 5 à 30% de la masse totale d’un arbre suivant son essence (le pin est proche des 6% tandis que le chêne est proche des 28%).
Ils sont formés de cellules collées les unes aux autres de façon longitudinale. Perpendiculaire aux autres constituant les vaisseaux et fibres.
La circulation de traverse se fait par de petites ouvertures entre chaque cellule permettant l’apport entre elles des éléments indispensables à leur vie. Les ponctuations de croisement avec les autres cellules permettent, elles, la circulation en horizontale.
Rôle du rayon
La forme sur une coupe et le rôle dans le soutien mécanique ont des “similitudes” avec les rayons du vélo ! Ces vaisseaux en travers forment le maillage et permettent la bonne tenue du squelette. Leur rôle essentiel reste le stockage et la circulation, permettant la traverse de part en part du bois. Transport de l’eau et des nutriments entre le cœur et la périphérie, zone du cambium.
Ce sont un des gardes manger de l’arbre, se chargeant tout au long de l’été d’amidon et de sucre, patiemment cuisinés par les feuilles et leur photosynthèse. Réserve utile en milieu de l’hiver si les températures deviennent critiques en cas de gel, et surtout au printemps pour le débourrement.
Pour l’ébéniste, ces rayons confèrent au bois une grande résistance, ainsi plus l’arbre en possède, plus le bois sera stable et solide. On peut reconnaitre le bois massif grâce à ces dessins.
Peut-être jouent-ils un rôle également dans le rayonnement de l’arbre ….!
Bonjour
Comment naissent les branches ?
De quelle partie intérieure de l’arbre ?
Merci
Voici une question qui demanderais un article complet, même si nous avons abordé une partie du sujet sur des précédents. En gros la branche nait dans le petit bourgeons qui éclos au printemps, je vous promet de faire un prochain texte sur le sujet! Merci pour votre lecture!