Avec les chaleurs de ces derniers jours, nous avons tendance à boire beaucoup (d’eau !) et à transpirer, phénomène dû à une réaction naturelle de notre corps pour en évacuer le surplus de température. Et pour nos arbres qui ne nous parlent pas, comment le vivent ils ?

Arbre et chaleur

Et bien un peu comme nous ! Vous savez que le moteur de la circulation dans un arbre est l’évapotranspiration par les feuilles, ainsi la sève brut est attirée vers le haut par cette pompe et redescend en sève élaborée après s’être chargée en matières carbonées (sucres) grâce à la photosynthèse. Lorsqu’il fait très chaud l’évaporation est très importante et l’intensité peut être telle que la feuille risque de se déshydrater.

Pour éviter cette situation les feuilles réagissent en fermant partiellement ou totalement leurs stomates (équivalent des pores de la peau pour nous), ainsi l’arbre conserve son humidité et son eau. Seulement cette situation ne doit pas trop durer, car pendant ce temps la circulation interne ne se fait plus et le risque est d’assister à une chute prématurée des feuilles, il s’agit d’une manière de se sauver lui même car il évite ainsi de se déshydrater de l’intérieur.

Ces périodes ne doivent pas trop se répéter, car cela lui provoque un stress que l’on appelle stress hydrique, ce qui contribue à son affaiblissement général, et le rend du coup sensible aux bactéries, champignons, virus et insectes ravageurs.

Même sans aller jusqu’à la chute de son feuillage, chaque période de chaleur le fatigue. Pensez donc à lui, ce n’est pas parce qu’il est plus grand et plus gros que les autres végétaux qu’il n’est pas aussi sensible au manque d’eau. Un peu d’arrosage de temps en temps lui feras le plus grand bien et même s’il ne parle pas il vous dira merci par son joli port.

 

Call Now Button