Bordant nombreuses de nos berges, l’aulne se retrouve également dans nos parcs avec ses jolies petites « pommes » vertes et son port pyramidal, c’est également un être plein de ressources!
Alnus glutinosa
Une des seules essences que l’on retrouve partout en France, de la plaine à la moyenne montagne!
Des feuilles nervurées, dentées, simples, élargies vers le sommet aplati de couleur vertes sombres, et légèrement collantes au printemps à cause d’une sécrétion résineuse (d’où son nom glutinosa). Ses fleurs longues retombantes apparaissent avant les feuilles vers le mois de février, mars et ses fruits de la taille d’une noisette et de couleur verte sont murs en ce moment! Ils s’écartent pour laisser s’envoler la graine équipée d’une petite aile remplie d’air lui permettant de rester en suspension pendant quasiment un mois! d’où sa vaste dissémination.
Sa longévité peut atteindre l’age respectable de 300 ans!
Légendaire
On associait souvent l’aulne à la sorcellerie et aux sorcières, son habitat fréquent dans les marais et la couleur rougissante de son bois au contact de l’air, y est certainement pour quelque chose! Il se fait appeler l’arbre des morts dans la mythologie grecque.
Dans le sud-est, une fête en son honneur était célébrée pour le retour du printemps (anecdote plus joyeuse!)
Médecin
Son écorce renferme de 5 à 9 % de tanins, ce qui en fait un précieux allié (en décoction) pour les traitements d’angine, pharyngite, également pour les maux de dent, gencives mais ses propriétés de phytothérapeute ne s’arrêtent pas là, en usage externe on s’en sert pour les plaies, et son feuillage pour les douleurs articulaires en cataplasme.
Décorateur d’intérieur
Ses petits cônes, une fois les graines libérées, finissent par sécher et se solidifier pour former de mini pommes de pin brune pouvant servir à vos décorations naturelles, de même, son bois rouge peut vous aider à concrétiser votre imaginaire décoratif
Protecteur
Ses besoins hydriques étant très conséquents, c’est un habitué des marécages, étangs, cours d’eau et berges qu’il consolide grâce à son système racinaire fixant le sol. Certaines de ses racines, dans les milieux très humides, poussent de la base du tronc au dessus du niveau du sol.
Constructeur
Son bois une fois coupé se teinte de rouge avec l’oxygène de l’air, très léger on l’apprécie en bois de chauffe (excellent pour les fours à pain ), mais sa plus grande propriété est le fait de durcir fortement lorsqu’il est immergé et de devenir imputrescible! une grande partie des pilotis soutenant les bâtiments de Venise sont en aulne !
A vous, ayant la joie d’admirer un aulne dans votre propriété, imaginez un petit bout de Venise face à vous !
Bonjour, Nous avons complanté des Aulnes à feuilles en coeur (alnus cordata) avec des
chênes il y a environ 35 Ans. Le but était de diminuer la teneur en eau de certains
emplacements. Opération réussie de façon satisfaisante. Au bout d’un moment , les
aulnes ont, en partie, disparus permettant aux chênes de se développer.
Autres particularité des aulnes : sur leur racines ils disposent de nodules un peu
semblables à leurs petites pommes de pin. Ces nodules auraient la particularité de fixer
l’azote naturel se trouvant dans le sol. La plantation étant effectuée tous les 2m. Les
racines se touchent; et un échange positif se forme …
Si vous souhaitez voir sur le terrain je serai heureux de vous accueillir.
Bien cordialement.
JN MONNIER – 44350 GUERANDE 02 40 24 92 15