Les racines ? ancrage, pompe à nutriments, à eaux, réserve de nourriture … c’est le côté invisible de l’arbre comme l’iceberg mais pourtant leurs rôles est très précieux !
Les racines respirent
Le système racinaire de l’arbre est constitué de grosses racines (les racines ligneuses) portant des racines plus fines absorbantes constituant un réseau très vaste pouvant représenter 90% de la longueur total , leur rôle outre celui de réserve (seulement pour les ligneuses) est donc de puiser des aliments et de l’eau dans le sol.
Pour bien fonctionner elles ont besoin de crées des associations que l’on appel symbiose, très fréquentes dans l’écosystème, pour la plupart des essences d’arbres elle se fait avec des champignons (la mycorhize) voir pour d’autres également avec des bactéries (actinorhize). Ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre et s’apportent mutuellement des services, le champignon aide à l’absorption de l’eau et des minéraux en échange l’arbre le fournis en sucre photosynthétisé!
Sans entrer dans les détails, on se doute qu’il est nécessaire pour tout ce petit monde, d’avoir un sol bien aéré (pour éviter l’asphyxie), assez meuble également pour une croissance racinaire “fluide”.
Les facteurs de problèmes de l’asphyxie:
Différents problèmes peuvent amené à empêcher ce fonctionnement et entraîné parfois la mort prématuré de votre arbre!
Facteurs de l’asphyxie, humains:
L’action humaine, cela peut se traduire par un tassement au pied du végétal du au passage de véhicule trop fréquent, une belle allée carrossable au pied d’un arbre n’est pas très souhaitable . L’asphyxie guette !
La proximité d’un trottoir et d’une route entraîne le compactage du sol en plus de son imperméabilisation
Tout cela empêche une bonne mycorhization en plus du manque d’oxygène.
Tous travaux à proximité d’un arbre devrait respecter au minimum la distance de 10 fois sont diamètre afin de lui épargner trop de problèmes.
Facteurs climatiques:
Un hiver très pluvieux avec des terrains inondés une longue période, empêche également cette respiration et asphyxie littéralement l’arbre. Une mauvaise oxygénation du système racinaire entraîne inévitablement la mort du sujet.
Pas de solutions pour ce problème climatique !
Un arbre à besoin d’espace et d’oxygène aussi bien en l’air que sous terre!
Malheureusement suite à ces asphyxie racinaires, il n’y a pas d’autres solutions que celle radicale: l‘abattage de l’arbre.
L’avenir d’un arbre passe par ces racines! (Christophe Drénou)
Pour en savoir plus sur le système racinaire des arbres je vous conseille la lecture de “Les Racine face cachée des arbres“
Très bien. J’ai apprécié.
que’es que ça veut dire terrains inondés une longue duré préciser exactement la duré
Bonjour, au delà de deux mois en milieu ennoyé, on commence à voir les effets, cela dépend des essences, certaines sont plus resistantes que d’autres, pour les feuillus le hêtre apparait comme le plus sensible à l’excès d’eau.
Il est d’autant plus difficile de donner une durée du fait que dans chaque espèces, les individus ont tous une résistance différentes!(comme l’homme!)