Outil fétiche de notre très cher Sherlockoms, la loupe est également le nom d’une curiosité de la nature!

 

 

 

De quoi ?

 

Peut-être avez vous déjà rencontré ces excroissances sur les troncs d’un chêne, frêne, orme ou bien d’autres essences, de formes globuleuses parfois déformées. Elle apparait suite à un dérèglement du cambium devenu un peu fou face à un corps étranger, une piqure d’insecte, une larve, une blessure, etc….

Le cambium est une petite couche entre l’écorce et le bois. Sorte de génératrice, d’un côté pour les cellules de bois et de l’autre pour les cellules du liber permettant ainsi la croissance en diamètre de l’arbre. On l’appelle d’ailleurs assise génératrice cambiale.

 

 

 

Ce cambium outre son rôle classique va adapter la “qualité des cellules” produites, ainsi que leurs nombres, face à la nécessité que représente une agression.

La création de cette loupe est dûe à un excès de zèle de l’assise. Elle se met à produire une prolifération tourbillonnaire de cellules créant un enchevêtrement de fibres.

 

 

 

 

De l’extérieur cela forme cette grosse boule, la loupe. A l’intérieur ce jeu de veine causé par cette production anarchique forme pour l’ébéniste un gros cadeau pour la marqueterie! Plus le veinage est accidenté plus le ravissement de l’ébéniste est grand ! En placage ce bois est utilisé pour des meubles luxueux.

 

 

 

 

 

Et donc la loupe ?

 

Avec tout le respect que j’ai pour ces travailleurs du bois, si votre arbre ne présente aucun signe de faiblesse inutile de le sacrifier au nom du luxe! On peut tout aussi bien le laisser vivre tranquille puisque aucun danger pour l’arbre.

 

Aucune attaque de parasite ou autre maladie, juste une super défense, un poil démesurée!

 

 

 

 

Les arboristes grimpeurs

Call Now Button