Comment la balançoire des enfants installée sur cette branche depuis 20 ans est à la même hauteur alors que l’arbre ne cesse de s’élever!
L’arbre et la branche
Si l’arbre semble sortir de terre, comment se fait t-il que la branche ne s’élève pas en même temps que l’arbre ?
C’est qu’en fait il n’en est rien, l’arbre ne s’élève pas en sortant du sol tel quel, par contre il se sert bien de la terre!
Le cambium, comme déjà évoqué dans certains articles, fabrique le bois de l’année avec les nutriments et réserves produits par la super usine photosynthétique qu’est votre arbre, c’est ainsi qu’il grandit et grossit.
Il est facile de se l’imaginer pour le tronc, pensez à un emboitement au fur et à mesure des années telles les poupées russes. C’est ce qui se produit, l’arbre fabrique chaque année du bois neuf qui vient au dessus du bois de l’année précédente.
C’est simple !
Donc, la branche finit-elle par se faire envelopper ?
Effectivement, on pourrait se dire qu’elle risque de disparaitre au bout d’un moment, l’empilement gagnant au fur et à mesure sur sa longueur (c’est un peu vrai une partie est englobée par le tronc).
Mais non, la croissance de la branche se fait de façon similaire au tronc ! L’emboitement, vous l’avez ?
C’est ainsi que, si la balançoire ne monte pas par contre la corde risque de devenir étroite autour de cette branche grossissante.
Mais la jonction entre tronc et branche ?
C’est là que l’emboitement est un peu plus complexe, quoique lorsque l’on vulgarise c’est assez simple.
Vous le savez peut-être, dans l’année, le cambium fabrique deux bois bien distincts, le bois de printemps et le bois d’été.
Et bien lorsque le printemps est là, la première couche de bois produite au niveau de l’insertion est celui de la branche, vient ensuite au début de l’été celui du tronc, qui englobe le bois neuf de la branche.
Nouvel emboitement !
C’est ainsi que se forme à la base des branches le bourrelet (dit cicatriciel), résultat de cette enchevêtrement.
Lorsque la branche meurt ou est coupée, le tronc se désolidarise complétement de cette branche. Il finit par la faire disparaitre sous les couches de bois qu’il est maintenant seul à fabriquer.
Attention, ceci ne se produit, que si la coupe ou déchirure ne se fait qu’au dessus du fameux bourrelet. S’il en est autrement, ce sont les tissus du tronc qui sont abimés et là ce n’est plus le même processus. (voir l’article sur le cloisonnement)
Dans tous les cas n’oubliez pas de desserrer les liens retenant votre balançoire sur la branche, mais en toute discrétion, le pauvre arbre peut avoir des complexes à se rendre compte qu’il grossit ainsi !
Cela fait plusieurs années que vert d’horizon s’occupe de nos arbres. Nous sommes admiratifs du travail qu’ils effectuent et du fait qu’ils respectent l’arbre dans sa globalité. A chaque fois qu’ils sont intervenus nous avons été impressionnés par leur travail.
Actuellement, je lis”l’arbre monde”de Richard Powers.
Un livre essentiel pour comprendre les arbres, une petite merveille.
Merci beaucoup Mme Merville