Non il ne s’agit pas ici de sorcellerie! peut-être connaissez vous ce phénomène apparaissant sur certains arbres que l’on appelle le balai de sorcière?
Comment ?
Un gros amas sombre en haut d’un arbre, parfois confondu avec un nid d’écureuil ou d’oiseau, plus souvent visible sur les conifères
Il s’agit en fait d’une prolifération du développement d’un bourgeon contaminé le plus souvent par un champignon, mais aussi par un insecte, bactérie ou virus.
Ce développement anormal, donne de grosses touffes de pousse très denses, avec un feuillage plus petit, ne ressemblant pas au reste du houppier de l’hôte, avec des formes curieuses dont celle fréquente d’un balai de sorcière (du à sa ramification spécifique) .
Passé l’extase de la contemplation des beautés de la nature, pensez à votre arbre! Effectivement ce « super bourgeon dopé » consomme énormément et puise beaucoup dans les réserves, au dépend des autres. Ceci le fatigue et ralenti sa croissance, même si l’arbre est capable de le supporter plusieurs décennies.
Aucuns moyen préventif, car impossible à prévoir ! Même cinq fruits et légumes n’empêcheront rien! Si vous souhaitez vous en débarrasser il vaut mieux si prendre tôt dès l’apparition des prémisses de la dégénérescence, en coupant la partie contaminée.
Ça sert le balai de sorcière?
Pour l’arbre à rien du tout si ce n’est de l’affaiblir, pas non plus pour voler dans le ciel, par contre les espèces naines de conifères embellissant certains jardins proviennent de ces branches dont le patrimoine génétique à été naturellement modifié.
A bon entendeur !