Ayant croisé ces derniers temps un jolie champignon à la base d’un vieux chêne de parc, je me suis dis que j’allais vous en parlé!
Le ganoderme étalé
Avant tout, il faut savoir que les champignons se divisent en trois catégories, les pathogènes, les saprophytes et les pathogènes saprophytes !
Pour schématiser, Ceux de la première s’attaquent au bois vivant donc même un arbre en très bonne santé ne seras pas épargné, ceux de la seconde ne s’attaquent qu’au bois mort donc pour coloniser un arbre il lui fait une plaie ouverte sur le bois de cœur (branche ou tête cassé par le vent ou encore taille de trop gros diamètre par l’homme) et enfin ceux de la dernière catégorie s’attaquent d’abord comme un saprophyte puis comme un pathogène, donc il lui faut un arbre affaibli pour qu’il s’y installe.
Notre petit Ganoderma adspersum (de son petit nom latin) à lui profité d’une grosse plaie sur le chêne pour le coloniser, il s’agit d’un champignon pathogènes saprophytes.
Champignon commun à la base des troncs des vieux arbres, il induit une pourriture active du bois de cœur, chapeaux de (10 – 70 cm) isolés, rarement groupés par 2-3, semi circulaires, aplanis à revêtement typiquement marron, chocolat puis brun foncé. Surface irrégulière, bosselée, noduleuse, zonée, lisse. Marge blanche contrastant avec le reste du chapeau. Croûte dure ne cédant pas à la pression des doigts.
Il s’agit d’un parasite de blessure et de faiblesse des vieux arbres de parc qui induit un fort risque de rupture mécanique de ces derniers ! il est donc préférable de baliser un périmètre autour si le sujet est dans un endroit fréquenté.
Il n’existe aucun traitement, l’arboriste grimpeur n’y pourra rien, si ce n’est de l’abattre en démontage (avec rétention si nécessaire) et de surtout tout évacuer afin d’éviter la dispersion des spores.
Surveiller les champignons autour de vos arbres et n’hésitez pas à prendre conseil en nous contactant !
Bonjour
J’aurais besoin de votre aide pour mon prunus qui est ces champignons je pense
Puis je vous envoyer une photo ?
Cdlt
Pamela
Bonjour
Je viens de lire votre article et je pense que mon chêne qui a au moins 300 ans est infesté par le champignon dont vous venez de parlez. il se situe en plus juste au-dessus du jeu de mes enfants et nous sert à faire de l’ombre sur notre maison… Nous avons en plus perdu deux arbres à côté de ce chêne à cause d’un champignon… Je pense que cela se propage…
Comment puis-je faire ? n’y a-t-il pas une solution pour le traiter?
Merci d’avance pour votre réponse!
Merci de votre lecture, il est difficile de diagnostiquer par messagerie, l’idéal serait de nous contactez afin de prendre rendez vous sur place devant le sujet.
N’hésitez pas au 06 30 40 40 39.
Bonjour je suis sculpteur et j ai récupérer un gros champignon accrocher a un chêne. J aimerais faire une sculpture avec ya t il des risque svp
a priori non ! mettez peut-être un masque !
est il préférable de couper les grosses branches infestées de gros champignons car elles sont rongées aux trois cars ? merci
Il est effectivement préférable de les supprimer afin de limiter la dissémination des spores !