Et oui cela ne s’arrête jamais pour les allergiques au polen, voici venir le cèdre et ses grandes trainées de pourdre jaune au moindre coup de vent ou frémissement de branche!

Cedrus

Le genre cedrus compte 4 espèces dont trois méditéranéennes ( cèdre du liban, cèdre de l’atlas, Cèdre de Chypre) et une de l’himalaya occidental (je vous le donne en mille… cèdre de l’himalaya!). Ce sont de grands arbres dont la disposition est similaire au mélèze, avec des rameaux courts et leurs aiguilles rassemblées en rosettes (mais celles ci persistantes) les cônes se désarticulent comme ceux du sapin à l’âge mature.

Les fleurs du cèdre

Effectivement dans la famille des pinacées, c’est le seul genre (cedrus) dont les fleurs apparaissent en automne, début septembre les fleurs mâles et fin septembre les fleurs femelles. Le pollen partant des chatons (fleurs males) vole donc en tous sens durant les mois de septembre et octobre pour féconder sur le même sujet les cônes femelles pour donner deux ans plus tard de jolis cônes à maturité en forme ovoides et lisses prêts à tomber au sol pour qu’un nouveau cèdre pousse.

Certaines plantations ne sont faites que pour la production de graines, c’est l’arboriste grimpeur qui se charge souvent de cette mission de récolte pour le compte de l’ONF ou d’entreprises privées grainetières.

Pour les chanceux propriétaires de cèdre, inutile de vous préçiser que pendant ces deux mois les élagueurs evitent d’y grimper pour ne pas risquer l’étouffement! Blague à part il est plus pénible à travailler dans ces nuages pollinique, on préfèrera donc avant ou après cette période.

Voyez que malgré certains désagréments qu’elle amène, cette poudre jaune représente l’avenir et imaginez vous qu’un de ces petits grains peu devenir un de ces géants végétaux pouvant atteindre 25m de haut!

Le cèdre le plus haut de France fais 34,60 m et est tricentenaire….

N’hésitez pas à nous contacter !

 

Call Now Button