L’écureuil grâce à ses griffes parvient à grimper le long des troncs de vos arbres, c’est surement en s’en inspirant que la griffe de démontage est née!

Les griffes pour démontage

Une barre de métal (souvent en alu) courbée en dessous pour passer sous la chaussure, une sangle sur le dessus pour la maintenir, une coque plastique doublée d’un coussinet en haut avec scratch large pour envelopper le mollet et enfin une griffe sur le côté intérieur! Voici la description physique de cet équipement très utile pour  l’arboriste grimpeur.

  

Attention nous ne les utilisons que sur les arbres à abattre, effectivement les blessures causées par ces pics seraient dommageables pour le végétal si on les utilisait en élagage.

Une petite formation et de l’expérience sont nécessaire pour s’en servir correctement, une longe de maintien sur le harnais indispensable.

Utilisation:

Lors de l‘abattage par démontage, nous partons de la base de l’arbre, en passant la longe autour puis un coup de griffe sur le coté du tronc un autre sur le côté opposé, une élévation de la longe par un coup de rein et ainsi de suite en montant au fur et à mesure, jusqu’a atteindre le point d’ancrage pour exécuter le travail (l’ascension peut également se faire au petit sac puis monté en foot lock sur son rappel).

Une fois le houppier démonté, nous coupons en billons le tronc en appuis sur nos griffes que l’on descend avec la même technique que la montée.

Cela parait simple mais il faut quand même faire attention au dégriffage, qui peu faire de belles égratignures…. Un pic mal planté peu ne plus être dans le bois et faire riper l’élagueur heureusement retenu par la longe de sécurité, une tenue trop près de l’arbre y est très propice!

La posture idéale de travail est légèrement éloignée du tronc en se servant des griffes juste en maintien sans y mettre la totalité de son poids le reste étant supporté par la longe au niveau du dos.

 

Pour vos abattages délicats contactez nous!

Call Now Button