Taille sanitaire et d’éclaircie cette semaine dans les vieux pins maritimes de notre bois de Quimiac à Mesquer ! Il serait d’ailleurs très utile d’en replanter, les sujets sont maintenant vieillissants et les jeunes plants peu nombreux !
Accès p’tit sac et rappel ! Ascension en SRT ! Beaucoup de coupes à la scie donc travail silencieux avec en fond sonore le ressac de la mer.
L’ensemble des branches mortes enlevées, les pins sont ainsi mis en sécurité et au passage magnifiés !
Bien d’accord Samuel ! Il faudrait gérer le bois de Quimiac, car à force d’enlever les arbres ? il n’y en aura plus et il faut savoir qu’ils ont été plantés pour des raisons précises, retenir les dunes ! Et en plus ce bois fait le charme de Quimiac !
Et oui! Merci Madame Richeux.
Entièrement d’accord ! Je préserve les jeunes plants que je trouve chez moi, je les transplante avec leur motte dans un endroit plus propice le cas échéant. J’ai eu des pertes l’été dernier… Avez-vous des conseils pour favoriser la pousse des jeunes pins germés naturellement ?
Parfait! Effectivement les plants spontanés prennent très bien la ou ils ont démarrés. Si l’on souhaite les replanter plus loin, ne pas trop attendre qu’ils grandissent et surtout prendre une large motte avec.